Mon premier potager : 6 semaines plus tard…

Voilà 1 mois et demi que j’ai commencé mon premier potager. ça commence à prendre forme, il est temps de faire un petit point !

Les radis

Nous avons récolté quelques radis ! Ils étaient bons mais la récolte était maigre… En effet, au moment de les éclaircir, il y a eu beaucoup de pertes et finalement nous n’en avions pas mis beaucoup (une ligne d’un mètre environ) ou plutôt il y a avait beaucoup de graines sur une petite superficie. J’ai entendu parlé d’une technique pour les semer avec du sable en même temps voire même avec des carottes, à étudier pour la prochaine fois !
Je pense en semer à nouveau d’ici quelques jours.

Le commentaire de Jacky la main verte. Effectivement mélanger du sable avec les graines, ça permet d’éclaircir le semis. C’est surtout utile pour les graines minuscules des carottes. Les graines de radis sont assez grosses pour qu’on puisse les semer pas trop serrées. Il existe des semoirs, sorte de petite boites en plastique avec un bec qui permettent d’assez bien contrôler la quantité de graines que l’on sème. On mélange graines de carottes et de radis, parce que les radis poussent plus vite que les carottes et cela permet de repérer le rang où se trouvent les carottes. En même temps, on éclairci le semis de carottes…

Les fraises

Nous avons aussi commencé à récolter quelques fraises, elles sont délicieuses. Les oiseaux les ont apprécié aussi, j’ai du mettre un filet pour les protéger. Certaines ont été mangées depuis le sol, j’ai paillé les plants, ça a réglé le problème.
Je m’attendais quand même à une récolte plus abondante mais ce n’est que le début il faut être patient je pense !

Les pommes de terre

Les plants de pommes de terre sont sortis de terre, je les ai paillé également et un petit peu butté (c’est à dire mettre de la terre autour du plant, en forme de butte) : en protégeant ainsi les tubercules, ça leur évite de verdir.
Ils poussent bien je vais les butter à nouveau.

Les tomates

J’ai planté 14 plants de tomates il y a 2 semaines. C’est sûrement beaucoup mais les vraies tomates c’est tellement bon… Les plants sont bien partis. J’ai un peu peur du mildiou ; je veux faire un mélange de purin d’orties pour les arroser avec et les protéger de ce champignon mais je n’ai pas encore eu le temps…

Les courgettes

J’ai planté en 2 temps quelques plants de courgettes et ils sont en forme, ils font plaisir à regarder ! Les 2 premiers plants sont déjà grands et se développent très vite.

Les blettes

J’ai récupéré 2 plants de blettes à un troc de plantes. Je les ai mis dans le coin des courgettes, ils semblent bien se plaire !

Les framboisiers

Les framboisiers avaient bien soufferts. Je les ai en plus planté quand il faisait très chaud et ne les ai pas arrosé tout de suite. Mais la plupart sont bien repartis. Par contre, j’imaginais avoir des framboises dès cette année, c’était sûrement un peu ambitieux, ce sera pour l’année prochaine !

Les salades

J’avais planté quelques salades fin avril avant les saints de glace et je pense que le gel a du les faire souffrir. J’ai récolté 1 seule salade (bonne mais très petite), les autres sont petites et semblent vivoter, une a été mangée par des petits vers.
J’ai replanté 4 nouvelles salades en même temps que les tomates et elles sont déjà presque aussi grandes que celles plantées 1 mois auparavant… Comme quoi, comme d’habitude dans le jardinage il faut être patient !

Le commentaire de Jacky la main verte. La patience est en effet la base du jardinage. Mais cette expérience illustre aussi une règle fondamentale du jardinage: « il vaut mieux semer tard dans une terre chaude que tôt dans une terre froide ». J’ai le même exemple dans mon potager avec les haricots verts. J’avais semé mi-avril 3 rangs pour avoir une première récolte de bonne heure. Le froid est passé par là. Mon 2è semis réalisé mi-mai a largement rattrapé les premiers et les rangs sont bien mieux fournis…

Quelques photos du potager 6 semaines après sa mise en place

En 6 semaines, mon potager a bien pris forme, il faut maintenant attendre que ça pousse mais ça va quand même vite.
Prochaine étape : bien s’occuper des plants de tomates et de tout ce qui est déjà planté et semer des haricots, à suivre !


Tagged:


'Mon premier potager : 6 semaines plus tard…' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée