Mon premier potager : planter des framboisiers

Le potager c’est aussi l’échange : l’échange de conseils mais aussi l’échange de plants. Une amie avait planté dans son jardin vingt framboisiers il y a quelques années. Maintenant elle doit en avoir un bonne centaine de très beaux et de nombreux rejets. Aujourd’hui, elle surveille et limite la prolifération… Justement il y a pas mal de plants à éliminer et moi j’ai envie de faire une petite haie de framboisiers dans mon potager. Il n’y a donc qu’à se servir !

Je plante les framboisiers en ajoutant un peu de crottin de cheval

Je déterre les framboisiers à la pelle et ensuite retour au potager, il n’y a plus qu’à planter !

J’ai récupéré du crottin de cheval, on m’a dit que c’était un super engrais pour le potager. J’en met un petit peu dans l’emplacement choisi pour les framboisiers en mélangeant un peu avec la terre.
Je ne sais pas si c’est utile pour le framboisier tellement cette plante a l’air de pousser facilement mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

Les framboisiers 4 jours plus tard

Je repasse au potager quelques jours plus tard et constate que ce n’est pas la grande forme que j’imaginais pour les framboisiers : environ un framboisier sur deux est très sec et perd ses feuilles. Le changement de lieu n’a pas été apprécié. Il a aussi fait chaud depuis 2 jours, ils ont très soif.
Après réflexion, quand je les ai déterré j’aurai du garder de la terre avec les pieds et peut-être les arroser après les avoir planté.
Finalement, il y a une petite partie des framboisiers qui n’ont pas pris : je suis retourné en chercher d’autres en gardant bien de la terre et en faisant attention à en pas casser les racines. J’en ai planter quelques un en plus et en ai donné à un voisin de potager qui était aussi intéressé pour faire une haie de framboisiers !
Ils ont l’air de se plaire, j’espère avoir des framboises cet été !

Le commentaire de Jacky la main verte. Ce n’est pas parce que les framboisiers ont triste mine qu’ils n’auraient pas repris. Il faut un peu plus que quelques jours pour la plante se réinstalle. Dans ce cas il faut savoir patienter 8 ou 15 jours. D’autant que le framboisier est plutôt robuste, certains comparant la vigueur de sa racines à celle du chiendent, c’est dire! Ce que votre amie devrait pouvoir vous confirmer…

Pensez à pailler généreusement pour garder l’humidité mais aussi éviter que s’installent les herbes indésirables.

Le saviez-vous? Pour améliorer la fructification, il faut tailler les framboisier. Le premier hiver suivant la plantation vous couperez la tige d’origine à ras du sol et les jeunes pousses à 50 cm du sol. Le 2è hiver vous couperez les tiges ayant fructifiées -reconnaissables car ils seront secs- à ras du sol et les nouvelles pousses à environ 50 cm. Ce sont elles qui donneront les fruits



'Mon premier potager : planter des framboisiers' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée