Les vers tueurs de lombrics au 19/20 de France 3

La découverte en France de plathelminthes terrestres invasifs qui se nourrissent de nos lombrics constitue une grave menace pour la biodiversité et pourrait déboucher sur une catastrophe écologique majeure. Chargé de ce dossier, le professeur Jean-Lou Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle lance un appel au public, notamment aux jardiniers qui travaillent la terre à longueur de journée, pour tenter de dresser une carte la plus précise possible de la présence de ces vers en France. Et le temps presse, puisqu’avec l’arrivée de l’hiver, cet envahisseur va se cacher.

Jour après jour, cet appel gagne du terrain. Vendredi soir, le 19/20, le journal télévisé de France 3 a consacré un reportage de deux minutes à ce problème. Il donne la parole à un habitant de l’Essonne qui a découvert ces vers en grande quantité chez lui, au professeur Justine ainsi qu’à moi-même en qualité de jardinier sur l’importance des lombrics dans nos jardins. Ce reportage a également été diffusé samedi matin sur france 2.

Vous pouvez visionner le reportage de France 3 en replay pendant une semaine. Le sujet sur les vers invasifs se situe vers la fin du journal (environ 20 minutes après le début). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *