Angers. Visitez Terra Botanica et devenez jury de label rouge

 

Très connu sur le secteur alimentaire, le Label Rouge se développe depuis quelques années sur le marché du végétal. Il est issu d’un cahier des charges drastique validé par l’Etat et de nombreux contrôles chez des producteurs, mais également de tests réguliers réalisés directement auprès des consommateurs. Désormais plusieurs variétés végétales portent ce label rouge (*): dahlias,géraniums, rhododendrons, framboisiers.

Hors, depuis quelques années, le Parc Terra Botanica, parc à thème unique en Europe entièrement consacré au végétal, propose plusieurs jardins d’essai sur des variétés Label Rouge (géraniums, rhododendrons, framboisiers…).

Cet été, les visiteurs seront invités à participer au « jury consommateurs » Géraniums les 2-3 août et les 7-8 septembre prochains. Au total c’est une quinzaine de plants qui sera évaluée par le public sur place.
En remerciement de leur participation, une plante sera offerte à chaque participant. Les jardiniers de Terra Botanica seront également heureux de prodiguer tous les conseils utiles pour les plantations de Géraniums.

Un jardin d’essais dédié aux tomates

Tout au long de l’année, le Parc Terra Botanica est un lieu de tests (techniques et consommateurs) pour les variétés Label Rouge. Le lieu a même intensifié son action en mettant en avant, sur des lieux dédiés, de futures variétés Label Rouge.
Dès cet été, dans le cadre de projets de labellisation, le parc Terra Botanica présentera tout particulièrement un jardin d’essais dédié aux tomates, avec, à partir du 14 juillet, des ateliers de cueillette, pesée et dégustation « test consommateur » afin de recueillir les avis des visiteurs présents. En 2020, le parc proposera des ateliers sur la framboise. Les visiteurs peuvent déjà admirer les plantations.
A terme, le parc dédié au végétal souhaite être le lieu de certification Label Rouge de toutes les variétés concernées.

(*)Au coeur de l’organisation du Label Rouge végétal se trouve l’association Excellence Végétale qui regroupe à la fois des producteurs, des distributeurs et des associations de jardiniers. Sa mission est de promouvoir les signes officiels de qualité dont le Label Rouge.
L’interprofession VAL’HOR a confié à Excellence Végétale la mission de promouvoir et défendre l’origine et l’éco-responsabilité (Fleurs de France, Plante Bleue) pour la filière horticole.



'Angers. Visitez Terra Botanica et devenez jury de label rouge' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée