Voici la carte de France des vers tueurs de lombrics

Quelles sont les régions de France les plus touchées par l’arrivée des plathelminthes terrestres invasifs? Rien ne vaut une carte pour comprendre la situation. Voici donc ce document que vient de publier le professeur Jean-Lou Justine sur son site.

« Il s’agit d’une carte provisoire, précise le professeur Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle. Elle rapporte les mentions de Plathelminthes terrestres invasifs considérées comme fiables, c’est-à-dire pour lesquelles nous avons reçu un spécimen ou une bonne photographie ».

En une semaine, plusieurs signalements de la présence de ces vers tueurs de lombrics ont été faites auprès du professeur Justine, dont deux sont confirmés : un en Mayenne à Saint-Martin-de-Condé (le specimen a été envoyé au professeur Justine) et un autre dans l’Essonne. Ce cas mérite qu’on s’y arrête puisque c’est la première fois que la présence de ces prédateurs est signalée en Ile-de-France. Il semble que les deux vers aient été découverts sur une pelouse de Vigneux-sur-Seine…

Ces découvertes renforcent la menace qui pèse sur nos lombrics qui servent de repas à ces plathelminthes et pourraient disparaître si l’invasion se confirme. Ce serait un drame pour notre équilibre écologique.

 

Que faire en cas de découverte?

Geoplanidae invasif (photo Pierre Gros)

  • D’abord, bien vérifier que c’est bien ce ver: comparer avec les photos de cette page.
  • Ensuite, noter l’endroit (votre jardin? ailleurs? dans la terre? sous un pot de fleurs?)
  • Faire des photos de près – un bon smartphone vous fera une photo tout à fait convenable – et me les envoyer.
  • Récolter le ver avec beaucoup de soin (ne pas l’écraser, le casser).
  • Le mettre dans une boîte fermée avec un peu de terre humide, mais pas dans l’eau.
  • Garder la boîte au frais (cave, pièce fraîche) mais ne pas le congeler.
  • Contacter le professeur Justine pour savoir quoi faire ensuite. (Email: justine@mnhn.fr; Téléphone: 01 71 21 46 47. Je ne suis pas toujours dans mon bureau mais vous pouvez laisser un message)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *