Zéro phyto. Rosiers: la maison Meilland rafle 13 titres à Nyon (Suisse)

Le 1er Concours international de la rose nouvelle de Nyon est le seul au monde à bannir le traitement des rosiers, ses résultats sont exceptionnels. 88 nouvelles variétés de roses créées par 27 obtenteurs provenants de 13 pays étaient en lice dans ce concours unique en Suisse, le seul à interdire tous traitements chimiques ou biologiques des rosiers.

Lors du jugement le 25 juin dernier, la Maison Meilland et ses obtenteurs partenaires (William J. Radler (États-Unis) – Keisei Rose Nurseries (Japon) Vineland Research and Innovation Center (Canada) – David Zlesak (États – Unis) – Matilde Ferrer (Espagne)) ont fait une razzia sur les titres. Ils ont récolté 13 médailles sur les 33 décernées par les juges : 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 4 certificats et la coupe du parfum.
Médaille d’or des fleurs groupées avec OSCAR PETERSON TM AAC333 et CHINOOK SUNRISE TM VLR001 de Vineland Research and Innovation Centre et des miniatures avec ZEPETI® Meibenbino de Meilland International.
Médaille d’argent des hybrides de thé avec Meiorlum de Meilland International, des fleurs groupées avec PRETTY POLLY® Pink Zlepolone et PRETTY POLLY® White Zelpoltwo de David Zlesak, des miniatures avec Meiradbux du programme de co-obtention Meilland – Radler – Star Roses & Plants et des miniatures avec Meipousro de Michèle Richardier.

Certificat des fleurs groupées avec SAKURAGOROMO TM Keitsusaku 60 de Keisei Rose Nurseries, Meinuiso de Meilland International, SHINING MOMENT TM Radshining de William J. Radler et des miniatures avec Feloma de Matilde Ferrer.
La coupe du parfum des hybride de thé a été décernée à Fedolca de Matilde Ferrer. Coupe du Parfum : Fedolca de Matilde Ferrer
Ces roses ne sont pas encore commercialisées, sauf ZEPETI® mais seront bientôt dans nos jardins… Découvrez-les ci-dessous.

Le zéro phyto chez Meilland: depuis les années 70

Ces récompenses sont le résultat de la longue implication et investissement de la Maison Meilland dans la sélection des variétés dans des conditions de zéro phyto (pas de pesticide, pas de fongicide) depuis la fin des années 70.
Lorsque la nouvelle réglementation pour les parcs et jardins publics est entrée en vigueur en 2016, Meilland proposait déjà depuis très longtemps des variétés qui se cultivent sans produits phytosanitaires.
Afin de sélectionner des variétés avec une résistance aux maladies stable, horizontale et verticale et en raison de la diversité des maladies et de leurs différentes souches, la maison Meilland a conçu un système d’essai privé dans des jardins installés dans différentes conditions climatiques : deux en France, deux aux États-Unis et un en Allemagne.
De la zone USDA 9 dans un climat méditerranéen qui montre une sensibilité des variétés à la rouille et au mildiou, à la zone USDA 6 dans un climat continental qui montre une sensibilité aux taches noires et au froid, Meilland couvrent la plupart des problèmes qui peuvent survenir.
Ces tests sont reproduits par la suite dans des climats aussi froids qu’Astana, au Kazakhstan (USDA Zone 3) et aussi chauds et humides que Shenzhen, en Chine (USDA Zone 10).
C’est ainsi que la maison Meilland peut entrer dans les concours internationaux avec des conditions de 100% zéro phyto et récolter autant de prix.



'Zéro phyto. Rosiers: la maison Meilland rafle 13 titres à Nyon (Suisse)' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée