Gratuit : un guide en ligne pour tout savoir sur les tomates

Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60% de la production nationale de plants potagers ont décidé de réaliser un test objectif sur la culture de la tomate dans les conditions d’un potager amateur. « À travers ce guide, nous souhaitons informer les jardiniers de manière commune et impartiale. C’est pourquoi nous avons confié ce travail aux élèves et aux professeurs du lycée agricole du Loir et Cher de Blois (41) », expliquent les auteurs de cette initiative.

Le fruit de ce travail a été rassemblé dans un petit guide disponible gratuitement sur le net.

«Mes tomates du jardin… à la cuisine» 25 variétés de tomates testées au potager… C’est le titre de ce document qui rassemble donc les observations faites par les élèves du lycée de Blois pendant deux ans au cours de la culture des variétés les plus couramment utilisées par les jardiniers amateurs

Toutes les variétés de tomates (anciennes et hybrides F1) été plantées dans des conditions de potager, comme dans nos jardin. Elles ont été plantées à partir de la mi-mai puis cultivées, récoltées et notées jusqu’à la mi-octobre. La culture et la notation se sont faites sur deux ans, en 2010 et 2O11.

Les résultats de ces observations sont rassemblés sous forme de fiches très pratiques. On y trouve des informations précieuses pour réussir sa culture de tomate : précocité, descriptif (comptage, calibrage et pesée des fruits, aspect et photographie), goût, texture, tolérance aux maladies et même des recettes de cuisine, des conseils sur la plantation et l’entretien de ce légume-fruit qui est l’un des préférés des Français…

Ce guide électronique de 20 pages est téléchargable gratuitement sur www.mon-guide-tomates.fr

Vous y trouverez notamment un tableau récapitulant les caractéristiques des 25 vérités testées

 



'Gratuit : un guide en ligne pour tout savoir sur les tomates' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée