Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Temps d’activité périscolaire : et si on jardinait?

Publié le 22 février 2015

Temps d’activité périscolaire : et si on jardinait?

Guide-Pratique-pour-batir-des-activites-de-jardinage

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le Gnis  (Groupement nationial interprofesssionnel des semences et plants) vient d’éditer un guide pratique pour accompagner et aider concrètement les communes à mettre en œuvre des activités de jardinage dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Depuis la rentrée 2014, l’ensemble des communes propose des activités périscolaires qui permettent aux élèves de de participer à des activités adaptées à leur intérêt et à leur développement. On les appelle les TAPS (temps d’activité périscolaire). Chanter, danser, dessiner, agir pour l’environnement, pratiquer un sport… ou encore jardiner, toutes ces activités font donc partie d’une multitude de possibilités qui aident l’enfant à s’épanouir.

Le Gnis accompagne, depuis près de 30 ans, les enseignants et les animateurs dans les projets de jardinage avec les enfants, notamment via l’opération « jardinons à l’école ». Avec son nouveau guide pour les TAPS, le GNIS apportent des réponses concrètes pour aider les communes à mettre en place des activités de jardinage pour les enfants. Celles-ci s’inscrivent également dans le prolongement des programmes de l’école primaire. Source de motivation et d’exploration, le jardinage permet ainsi aux enfants de participer à un projet collectif tout en découvrant les végétaux, la façon de les cultiver, leurs besoins mais aussi leur saisonnalité. Avec le jardinage, ils s’initient aux pratiques respectueuses de l’environnement et sont particulièrement fiers au moment des floraisons et des récoltes.
Le « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage (TAP) est composé de deux parties. La première est une aide concrète pour les porteurs d’un projet d’activités de jardinage dans le cadre des TAP. Une mine d’informations et de conseils pratiques sont ainsi proposés aux services municipaux concernés et aux animateurs en charge des TAP. L’objectif : monter un dossier avec les écoles de la commune (ou des communes) si elles disposent déjà d’un jardin d’école ou avec la mairie (ou la Communauté de communes) afin de créer un jardin spécifiquement dédié aux TAP. La seconde partie du guide présente une programmation d’activités de jardinage au fil des saisons, ainsi que douze fiches détaillant le déroulement des séances. La création d’un bac à compost, la fabrication d’un hôtel à insectes, la mise en place d’une rocaille, la réalisation de semis et de plantations de bulbes à fleurs, de légumes ou de fraisiers…autant d’activités passionnantes à mettre en place pour les jardiniers en herbes !
Le « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage – TAP » est disponible gratuitement sur simple demande auprès du Gnis. Pour le recevoir, contactez Caroline PICHOT au 01.42.33.86.78 ou par courriel : caroline.pichot@gnis.fr.
Besoin de conseils pratiques et pédagogiques sur le jardinage avec les enfants : retrouvez toutes les informations sur le site : www.jardinons-alecole.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires