Salon de l’agriculture : le jardinage c’est dans le hall 2

salon agricultureLe salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi c’est pour tout le monde, et notamment les jardiniers. Comment pourraient-on, nous qui sommes sans arrêt les mains dans la terre, confrontés aux caprices météorologiques, passionnés par le monde végétal, nous désintéresser du monde agricole.

Les organisateurs du salon de l’agriculture ont bien compris cette proximité et propose depuis plusieurs années, des animations autour du jardinage pendant le salon. Au passage je vous ferai découvrir un reportage vidéo tourné dans les coulisses d’une exploitation agricole qui prépare les plus beaux bovins du salon.

Cette année encore, l’enseigne Botanic est fidèle au rendez-vous et son stand sera installé au coeur du hall 2. De nombreux aménagements et décorations ont été installés sur le stand Botanic pour faire rêver les visiteurs et leur donner encore plus d’idées !

Comme toujours, le potager bio et la biodiversité sont à l’honneur. On peut même envisager d’installer un poulailler dans son jardin. Les spécialistes du jardin au naturel seront présents pour conseiller et répondre à toutes les questions des visiteurs.

Des animations et démonstrations thématiques sont également proposées chaque jour : la vie de la ruche, la taille, le rempotage et les outils indispensables au jardinier débutant.

L’Odyssée végétale

On n’est plus tout à fait dans le jardin, mais toujours dans le monde végétal, celui de la ferme de l’Odyssée Végétale (*). Grâce à un espace étendu et à un dispositif de réalité augmentée, les visiteurs se voient offrir l’occasion de vivre une expérience unique et de devenir, à leur tour, les protagonistes de la vie agricole.

Dans un cadre exceptionnel, la ferme de l’Odyssée Végétale réunit toute la diversité et les spécificités des cultures des filières végétales françaises : semences, blé, orge, houblon, tournesol, colza, oliviers, betterave sucrière, maïs, jachères fleuries, vignes, cultures maraîchères, verger, plantes à parfums aromatiques et médicinales… Soit en tout 5 tonnes de végétaux représentant plus de 100 variétés de différentes cultures. L’aspect technique n’est pas en reste, puisque moissonneuse-batteuse, tracteur et semoir sont également au rendez-vous !

Sur une véritable exploitation agricole, grâce à la réalité augmentée, le public découvre les missions qui rythment le quotidien des agriculteurs, leur travail toujours plus précis et respectueux de l’environnement, ainsi que les nouvelles technologies qui y sont associées. Entre écrans géants et animations interactives, les visiteurs peuvent s’immerger dans l’univers des producteurs des filières végétales et découvrir, de la graine à la table, l’étendue de leurs compétences et interventions.

Secondés par des bornes iPad, les agriculteurs mobilisés pour l’occasion guident le public à travers les différentes activités et animations proposées pour découvrir ces métiers sous un nouvel angle.

VIDEO. Comment l’élevage Robin-Picard prépare le salon

 Cliquez ici pour voir le reportage

 

(*)L’Odyssée Végétale regroupe l’Association des Brasseurs de France, la Betterave (AIBS – Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre), le Sucre (CEDUS – Centre d’Études et de Documentation du Sucre), le Crédit Agricole, FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l’Environnement), FranceAgriMer (Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer), le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), Passion Céréales, PROLÉA (Filière Française des Huiles et des Protéines Végétales), l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes), INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes Frais). Elle présente la diversité des productions végétales et de leurs débouchés. Les partenaires des filières végétales ont un objectif commun : renforcer les liens entre les cultures agricoles, la forêt et la société. Une ambition qui les conduit à se réunir au Salon pour la seizième année consécutive autour de l’Odyssée Végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *