Ce week-end, on plante des fruits et…on désherbe!

Enfin un week-end qui devrait avoir des allures printanières voire estivales un peu partout en France, selon les prévisions de Météo France… Ne ratez pas l’occasion de vous promener dans les jardins ou les expositions florales, mais aussi de passer de longs moments dans le jardin…

Voici le petit programme que je vous propose…

Vous l’avez sans doute remarqué : si la météo n’était toujours pas très agréable ces jours-ci, par contre les « adventices », autrement dit les mauvaises herbes, s’en donnent à coeur joie et prolifèrent allègrement. Vous avez donc compris ce qu’il va falloir faire en priorité : désherber!

Alors, bien sur, c’est la partie du jardinage qui est la moins attractive, mais il faut pratiquer la pensée positive: Désherber, c’est le bon moyen de se vider la tête et… de se détendre! Oui, oui, j’ose le dire, désherber permet d’éloigner un peu les soucis quotidiens. Il suffit de s’y mettre. On s’installe dans un massif de fleurs, dans un carré du jardin avec les bons outils : une binette, une serfouette à trois dents… et on se lance. Quelques minutes plus tard, on se retrouve plongé dans sa tache et on oublie tout le reste. Il faut aussi penser au résultat : prenez donc une photo de votre parcelle avant votre intervention et après. Quelle différence, quelle beauté! Les fleurs et les légumes paraissent encore plus beaux, simplement parce qu’ils sont mis en valeur par le passage de la main experte qui les a débarrassés de leurs compagnes indésirables et le petit coup de griffe qui a écroûté le sol. Autre bénéfice d’ailleurs pour les végétaux, ce petit grattage aère le sol et remplace avantageusement l’arrosage (n’oubliez pas l’adage qui veut « qu’un binage vaut deux arrosages »).

Moralité, le désherbage n’est pas seulement une opération de nettoyage mais contribue à l’entretien et au développement de vos plantations.

Je sais que cette version positive aura du mal à vous convaincre, mais essayez quand même et surtout évitez d’avoir recours aux désherbants chimiques. Si vous devez intervenir entre des rangs de fleurs ou de légumes, il n’y a guère que le désherbage manuel qui soit efficace. Sur une surface plus étendue, utilisez un désherbeur thermique, ou bien étalez une bâche après avoir désherbé le sol. Celle-ci empêchera la repousse des mauvaises herbes en attendant sa mise en culture. Justement lorsque vous plantez prenez le temps d’étalez une bâche (vous en trouverez en jardineries ou magasin de bricolage) que vous percerez pour planter des salades par exemple. Sinon, paillez généreusement entre les rangs (utilisez pour cela de la paille, du lin ou tout simplement des tontes de gazon…)

Courges, courgettes, tomates…

Si l’on veut respecetre les cycles lunaires, sachez que ce samedi et ce dimanche sont des jours-fruits. C’est donc le moment et il n’y a maintenant plus de temps à perdre de semer courges, courgettes, concombres, piments, tomates mais aussi les haricots verts…

 



'Ce week-end, on plante des fruits et…on désherbe!' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée