Protection des abeilles. La liste des 44 villes labellisées

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé, en décembre 2016, le label APIcité® : un label national pour les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages. L’UNAF a remis les labels APIcité® 2018, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, mercredi dernier. Ils récompensent ainsi l’engagement environnemental de 44 collectivités allant de 100 à plus de 2 millions d’habitants.
Au-delà de ses combats syndicaux pour la défense des apiculteurs et de la filière, l’Union Nationale de l’Apiculture Française a souhaité créer le label national « APIcité® ». Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.
Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® : il s’inscrit dans cette même philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité comme de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. De nombreuses collectivités s’engagent concrètement aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de pesticides dans les jardins publics, plantant des essences mellifères, installant des ruches en ville, ou mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociétale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.
L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Chaque commune peut en faire la demande. Au-delà de la récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles domestiques et aux abeilles sauvages. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en faveur des pollinisateurs,
et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

 

Voici la liste des communes labellisés en 2018:

Démarche exemplaire-3 abeilles
▪ Grande-Synthe (59) ▪ La Flèche (72) ▪ Valleraugue (30)

Démarche remarquable-2 abeilles
▪ Bohal (56) ▪ Castelnau-de-Médoc (33) ▪ Entraygues (12) ▪ Epernay (51) ▪ Houdemont (54) ▪ Lanildut (29) ▪ Marckolsheim (67) ▪ Montagnac (34) ▪ Montreuil (93) ▪ Saint-Affrique (12) ▪ Saint-Vaast-la-Hougue (50) ▪ Toul (54) ▪ Vire (14) ▪ Vitry-le-François (51).
Démarche reconnue-1 abeille
▪ Bagnères-de-Bigorre (65) ▪ Blain (44) ▪ Boissy-Saint-Léger (94) ▪ Lamontélarié (81) ▪ Locmiquélic (56) ▪ Maromme (76) ▪ Saint-Gervais-les-Bains (74) ▪ Saint-Maurice (94) ▪ Saint-Nolff (56) ▪ Saint-Gildas-de-Rhuys (56) ▪ Soultz-les-Bains (67) ▪ Trévou-Tréguignec (22)

Les collectivités dont le label 2016 a été reconduit:

Démarche exemplaire – 3 abeilles
▪ Dijon (21) ▪ Montberon (31) ▪ Paris (75) ▪ Pernes-les-Fontaines (13) ▪ Tarbes (65)
Démarche remarquable – 2 abeilles
Clermont-Ferrand (63) ▪ Javerdat (87) ▪ La Grigonnais (44) ▪ Mèze (34) ▪ Saint-Mandé (94) ▪ Thionville (57) ▪ Villeveyrac (34) ▪ Vitrolles (13)
Démarche reconnue – 1 abeille
Boutigny-sur-Essonne (91) ▪ Montdardier (30)

Label APIcité®, mode d’emploi

Toute collectivité peut faire la demande. En plus d’être une « récompense officielle », le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables à l’abeille domestique et aux pollinisateurs sauvages. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en faveur des pollinisateurs, et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

Objectifs du label APIcité®
Le label APIcité® a pour objectif de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Dans un contexte de déclin des populations d’abeilles, les communes labellisées APIcité® seront encouragées à mettre en place des mesures offrant un environnement et un habitat plus favorables à la faune pollinisatrice.
Reconnaissance officielle d’un syndicat professionnel de grande notoriété, le label constate des politiques publiques favorables à la préservation de l’abeille et invite par la graduation à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité.
Les critères du label seront actualisés chaque année par le comité de labellisation composé d’experts issus de la filière apicole et de structures agricoles et environnementales. Le label accordé selon les critères en vigueur n’en demeurera pas moins accordé pour deux ans.

Comment poser sa candidature
Toutes les collectivités peuvent prétendre au label APIcité® en répondant à un questionnaire d’évaluation assorti le cas échéant d’éléments justificatifs.
Le questionnaire d’évaluation porte sur :
1) Développement durable
2) Gestion des espaces verts
3) Biodiversité
4) Apiculture
5) Sensibilisation 2 Caractère national du label APIcité®
Le label APIcité® est protégé au plan national et mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
Il est financé par la redevance des collectivités qui adhèrent au processus de labellisation.
Il concerne toute collectivité de métropole et d’outre-mer.

Qui peut être candidat
Toute collectivité peut candidater auprès de l’UNAF pour l’obtention du label APIcité®, dans le but de diffuser la connaissance, l’information et les savoirs concernant la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages, et de contribuer par des actions de sensibilisation à l’éducation des générations futures.

Conditions de participation
Pour prétendre au label APIcité®, les collectivités doivent remplir le questionnaire d’évaluation remis par l’UNAF.
Le comité de labellisation statue sur la candidature ainsi présentée après examen collégial. L’admission au bénéfice du label s’accompagne de la détermination d’un niveau de gradation selon l’échelle ci-après :
Démarche reconnue -Démarche remarquable- Démarche exemplaire
La démarche de labellisation APIcité® implique de la part des collectivités une participation financière sous forme de redevance qui devra être versée à l’UNAF.
La décision d’attribution ou de non attribution du label est notifiée par l’UNAF aux collectivités candidates.
Cette notification s’accompagne de :
▪ La remise de la fiche d’évaluation motivée par le comité de labellisation,
▪ La remise de supports de communication numériques consistant notamment dans la
charte graphique en cas d’attribution du label.
Une demande de réexamen de la candidature peut le cas échéant être formulée par la collectivité.
Comité de labellisation
Le comité de labellisation est composé des représentants des structures suivantes :
▪ Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF)
▪ Association Française d’Agroforesterie (AFAF)
▪ Hortis, les responsables d’espaces nature en ville
▪ L’association Noé
Le comité de labellisation se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son président pour délibérer sur les candidatures présentées.
Engagements des collectivités
En s’engageant dans le processus de labellisation APIcité®, les collectivités candidates s’engagent à :
▪ S’informer et s’inscrire auprès de l’UNAF en remplissant le questionnaire
d’auto-évaluation,
▪ Transmettre au comité de labellisation les documents justifiant de leurs actions,
▪ Transmettre au minimum deux photographies représentatives de la commune,
créditées et libres de droits, afin d’illustrer la présentation de celle-ci.
Une fois titulaires du label, les collectivités s’engagent à :
▪ Poursuivre et améliorer leur démarche en faveur des pollinisateurs, 7 Durée
La labellisation est établie pour une durée de 2 ans reconductible.

Durée

La labellisation des établie pour une durée de 2 ans reconductible

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *