Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Potager : attention aux maladies!

Publié le 29 juin 2013

Potager : attention aux maladies!

La météo nous annonce le retour de conditions estivales la semaine prochaine avec peut-être un passage pluvieux en milieu de semaine prochaine… De l’humidité et de la chaleur : ce sont des conditions idéales pour le développement  de certaines maladies, telles que le mildiou. Soyez vigilants!

La période est délicate. En effet l’utilisation de traitements doit être évitée lorsque le moment de la récolte approche, surtout si vous utilisez des produits du commerce.

Et pourtant, il faut bien essayer de protéger nos plantations de ces maladies et notamment du mildiou. Cette année, en tous cas dans une bonne partie de la France les cultures ne sont pas trop en avance, au contraire le retard est souvent estimée à trois semaines…

Il est donc encore temps de traiter les tomates et les pommes de terre à la bouillie bordelaise à titre préventif. Vous pouvez aussi utiliser du purin d’orties et de prêle qui fortifient les plantes et les rendent plus résistantes aux maladies.

Si par malheur, vous observez des taches suspectes sur les feuilles de vos tomates, notamment, n’hésitez pas à supprimer les feuilles et redoublez de vigilance. Le mildiou attaque les feuilles puis se propage aux fruits et à la tige. Si vous observez l’apparition de nouvelles taches qui se généraliseraient, n’hésitez pas à arracher le pied malade. Le mildiou est extrêmement contagieux et se propage à une vitesse fulgurante. Il est capable d’anéantir toute une planche en quelques jours, voire quelques heures. Il est donc plus raisonnable de se priver d’un pied plutôt que de prendre le risque de perdre toute la récolte.

Evidemment, si vous n’êtes pas encore confronté à cette situation, soyez prudents en arrosant vos plants en évitant absolument de mouiller le feuillage des légumes. Prenez le temps de procéder à cette opération. Ma voisine, Jeannette, est exemplaire : elle remplit une bouteille plastique d’eau et arrose minutieusement chaque tomate au pied et elle a d’excellents résultats…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires