Ce week-end plus de 170 jardins bretons vous ouvrent leurs portes

photo « MF Tondeur – mce

De 2002 à 2011, l’association Jardiniers de France a organisé chaque année « Bienvenue dans mon jardin » : des portes ouvertes de jardins de particuliers dans toutes les régions de France. Cette opération répond à la mission fixée par l’association de favoriser la rencontre et le partage entre jardiniers amateurs. Or, en 2011 Jardiniers de France décide de ne plus renouveler l’opération nationale. Par contre, elle laisse ses antennes régionales libres de s’impliquer dans l’organisation de portes ouvertes à l’échelle locale ou régionale. En Bretagne, pas question d’abandonner cette initiative, la coordination de l’événement étant bien établie entre les différents partenaires qui se retrouvent donc en 2013, pour ce nouveau rendez-vous prévu ce week-end.

Tous les jardins participants à l’opération sont ouverts gratuitement à tous, dans un esprit de convivialité et d’échange.

 

Les 15 et 16 juin 2013, « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne » met à l’honneur des jardiniers amateurs respectueux de leur environnement. Plus de 170 jardins ouvrent gratuitement leurs portes dans toute la Bretagne pour échanger sur des techniques qui permettent d’avoir un beau jardin sans pour autant utiliser des produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Jardiner au naturel

En Bretagne, face à la pollution des eaux par les désherbants et aux problèmes posés par les pesticides sur la santé et l’environnement, des acteurs de l’environnement et du tourisme (*) se mobilisent pour promouvoir les techniques de jardinage au naturel : paillages, compostage, récupération d’eau de pluie, accueil des insectes auxiliaires et des oiseaux, engrais verts, purins et extraits de plantes… des moyens simples pour un jardin beau et sain.

Des rencontres au détour d’un jardin

Nombreux sont les jardiniers qui s’engagent dans cette démarche « zéro pesticides ». L’opération invite le public à aller à leur rencontre dans les jardins proches de chez lui. Ainsi, dans un cadre d’accueil convivial, les curieux et passionnés échangeront sur les pratiques, les trucs et astuces du jardinage au naturel. Comment lutter contre les pucerons dans ses rosiers ? Comment entretenir ses allées sans désherbant ? Comment favoriser la biodiversité à l’échelle de mon jardin ? Autant de questions auxquelles les jardiniers tenteront de répondre en vous accueillant simplement chez eux.

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Ouverture des jardins : samedi 15 et dimanche 16 juin 2013.
  •  Liste des jardins sur www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org ou par téléphone au 02 99 30 78 21 : adresses, horaires, spécificités et animations
  • Permanences téléphoniques au 02 99 30 78 21 du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h.
  • Permanences exceptionnelles samedi 15 juin (9h-17h) et dimanche 16 juin (9h-16h)

Pour rappel, les jardiniers vous ouvrent leur espace privé, merci de respecter les lieux et les horaires d’ouverture (variables pour chaque jardin).

* Jardiniers de France et ses référents départementaux, la Mce, l’association des Communes du patrimoine rural de Bretagne, le Conseil général des Côtes-d’Armor, le Comité départemental du tourisme du Morbihan, la Maison de la bio 29, les Pays d’accueil touristiques des Côtes-d’Armor, les Bassins versants de Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *