Plathelminthes invasifs : de nouvelles espèces découvertes en France

INPN (http://inpn.mnhn.fr). Carte établie par Jessica Thévenot, chef de projet espèces animales invasives. Coordination technique et scientifique de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. Service du Patrimoine Naturel Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris

Au fil des semaines et des mois, l’ampleur de l’invasion de plathelminthes terrestres se confirme. Sur le bureau du professeur Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, les témoignages s’empilent, ainsi que les colis contenant des spécimens trouvés un peu partout en France.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes….

Ainsi, dans un récent tweet, le professeur Justine annonce que désormais, ce sont désormais six espèces de plathelminthes terrestres invasifs qui sont recensées en France – au lieu de 4 jusqu’à présent. Et, selon nos informations, ce chiffre pourrait très rapidement passer à…7! Il faudra attendre la confirmation officielle pour en avoir la certitude. Sur ces 7 espèces, une n’aurait pas réussi à s’implanter sur notre territoire.

Parmi les témoignages reçus par le professeurs Justine, on note celui d’un habitant des Pyrénées-Orientales qui a recensé dans son jardin pas moins de quatre espèces différentes!

Jour après jour, la présence de ces vers se confirment dans de nouveaux départements, rendant déjà obsolète la carte provisoire publiée le 25 octobre. Charentes-Maritimes, Tarn et Garonne, Var, Vendée, sont les tous derniers départements atteints mais d’autres devraient venir allonger la liste rapidement. La plupart des observations effectuées récemment portent sur l’espèce marron plate, constate le professeur Justine sur son site. « Cela donne l’impression que cette espèce est pratiquement partout en France…/… C’est clairement un prédateur de vers de terre, je l’ai vérifié au laboratoire », ajoute le scientifique.

Plus que jamais, il lance un nouvel appel au public pour peaufiner la carte de la présence de ces plathelminthes en France. Pour savoir ce que vous devez faire en cas de découverte, cliquez ici



'Plathelminthes invasifs : de nouvelles espèces découvertes en France' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée