Pesticides: on en parle ce samedi avec Flavie Flament sur RTL

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé du nom de son auteur, le sénateur du Morbihan, s’applique aux particuliers. Désormais, plus aucune enseigne de distribution ne peut commercialiser de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse. Leur utilisation est interdite, ainsi que leur détention. Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale passible pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

C’est de ce sujet dont nous parlons ce samedi matin sur RTL avec Flavie Flament et ses invités (*) lors de son émission « Nous voila bien » qui sera diffusée à partir de 9 h 15. Les contraintes de la radio ne permettent pas d’approfondir les sujets. C’est la raison pour laquelle nous allons la prolonger en vous proposant une série d’articles consacrés à ce thème. L’idée étant de vous accompagner pour tourner la page de l’ère « pesticides » et de découvrir ou redécouvrir les bons gestes d’antan mais aussi les dernières innovations qui doivent vous permettre d’avoir un beau jardin sans avoir recours à ces produits qui empoisonnent notre environnement.

Pour cela, il faut se dire que c’est une autre façon de penser le jardinage. Un coup de pulvérisateur pour anéantir une colonie de pucerons ou nettoyer une allée, c’est trop facile. « Dans le temps », puisque l’on fait souvent référence au passé, -c’est pas si vieux que ça- tous ces produits n’existaient pas et on avait quand même de beaux jardins. il faut donc retrouver le bon sens de nos parents, grands-parents. Se promener dans son jardin avec un couteau dans la poche et une binette tous les jours pour éliminer le brin d’herbe indésirable, fabriquer son compost en recyclant ses déchets ménagers, respecter la rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols, associer les plantes pour qu’elles s’entraident (exemple: planter cote à cote des carottes et des oignons ou des poireaux: l’odeur des uns repousse les mouches des autres…)… Voila quelques bons geste simples à adopter pour jardiner sans pesticides.

Parmi les techniques, il y en a une que je qualifie ‘d’arme absolue » parce qu’elle apporte des réponses multiples aux aléas du jardinage, c’est le paillage. C’est un sujet que j’abord régulièrement sur ce site. Mais on ne dira jamais assez combien il est efficace. Le paillage empêche les herbes indésirables de pousser, il maintient l’humidité du sol -et donc permet d’économiser l’eau- et il assoupli le sol…

Et puis, il y a l’émergence d’une multitude de nouveaux produits « propres ». Comme un marché nouveau s’ouvre, les marques investissent dans la recherche. On en est au tout début mais on verra de plus en plus de solutions « bio » apparaître. C’est le cas de ce tout nouveau produit de la marque Fertinature destiné à lutter contre les doryphores (lire en cliquant ici)

Un des axes de recherche prometteur, ce sont les bio-stimulants. Des micro-organismes (bactéries , champignons microcospiques…) qui viennent se fixer sur les racines et facilitent les échanges entre la plante et les éléments nutritifs du sol. On les trouve par exemple d’ores et déjà dans les jardineries dans certains terreaux mycorhyzés. Grâce à cette technologie -inspirée de ce qui se passe dans la nature- les plantes sont en meilleure santé, plus résistantes à la sécheresse et aux maladies…

En fait, la plante c’est comme l’être humain: s’il est en bonne santé, il sera moins malade et plus productif…

Et puis, dans ce combat, on n’est pas tout seul… On peut compter sur l’aide de toute cette faune qui nous entoure: oiseaux, hérissons, serpents, crapauds, coccinelles… qui se régale de nombreux ravageurs et berce notre quotidien au jardin. Quoi de plus agréable que de bêcher son jardin en regardant le rouge-gorge venir faire son marché à quelques centimètres de nous..

On le voit, le sujet est vaste et on va juste l’effleurer dans cette émission. Mais on en développera tous les aspects possibles sur ce site dans les jours, les semaines et les mois à venir…

(*) La liste des participant(e)s à l’émission:

1. Jardin sans pesticides

Invité : Jacky Guyon, journaliste, passionné de jardinage et créateur du site- « www.jackylamainverte.com

2. Cuisine

Invitée : Angèle Ferreux-Maeght, chef et créatrice de « La Guinguette d’Angèle » (Dans le 1er, 11ème et 6ème à Paris).

Auteur des livres- « Délicieusement green » (Marabout) + « Fêtes végétales » co-écrit avec Alain Ducasse (Editions Ducasse) et la sortie au mois de mai- « Eaux et infusions détox » (Editions Marabout)

3. Cosmétiques

Invitée : Aline Gubri, consultante en développement durable (site : consommonssainement.com) et auteur du livre- « Zéro plastique zéro toxique » (Editions Thierry Souccar).

 



'Pesticides: on en parle ce samedi avec Flavie Flament sur RTL' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée