Les vers tueurs de lombrics

Espèces exotiques envahissantes : vers un plan de lutte européen

Nous avons beaucoup parlé des plathelminthes terrestres invasifs, ces vers plats venus de l’hémisphère sud et qui envahissent la France. Le dernier épisode en datte est la découverte d’une espèce redoutable qui dévore entre autre les escargots. Ces vers viennent s’ajouter à une longue liste d’animaux, de plantes, d’insectes qui quittent leurs territoires d’origine pour…

Nouveau ver tueur découvert : « Il faut mettre en place des mesures d’éradication et de contrôle »

 Chercheur au muséum national d’histoire naturelle, le professeur Jean-Lou Justine a lancé un vaste appel à témoin via la presse et les réseaux sociaux pour tenter de mesurer l’ampleur de l’invasion en France des plathelminthes terrestres invasifs. Ces vers plats venus de l’hémisphère sud représentent une menace écologique majeur puisqu’ils se nourrissent de lombrics. Les…

Vers tueurs de lombrics : la nouvelle carte de France

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des plathelminthes terrestres invasifs, ces vers plats originaires de l’hémisphère sud et qui dévorent nos bons vieux lombrics. On pensait qu’avec l’arrivée du froid, ces vers se feraient oublier. Mais l’hiver se poursuit dans la douceur et les plathelminthes semblent toujours aussi actifs. La…

Des vers tueurs de lombrics découverts à Paris

  Les plathelminthes terrestres invasifs que l’on appelle aussi parfois vers tueurs de lombrics parce qu’ils se nourrissent de nos lombrics sont bien présents dans presque toutes les régions de France. L’Ile-de-France semblait épargnée. Des spécimens avaient été découverts seulement dans l’Essonne, suscitant cependant une question écrite du sénateur Jean-Vincent Placé au ministre de l’écologie. Cette fois, c’est à…

Plathelminthes invasifs : ils sont empoisonnés!

C’est une nouvelle information que nous donne le professeur Justine, ce scientifique du Muséum d’histoire naturelle spécialiste -entre autre- des plathleminthes terrestres invasifs, que l’on connait aussi sous le nom de « vers tueurs de lombrics ». Depuis plusieurs mois, il appelle le public à l’aide pour déterminer l’ampleur de la présence en France de ces vers…

Plathelminthes invasifs : de nouvelles espèces découvertes en France

Au fil des semaines et des mois, l’ampleur de l’invasion de plathelminthes terrestres se confirme. Sur le bureau du professeur Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, les témoignages s’empilent, ainsi que les colis contenant des spécimens trouvés un peu partout en France. Et les nouvelles ne sont pas bonnes….

Vers tueurs de lombrics : ils pondent en Bretagne!

C’est la toute dernière information que l’on possède sur les plathelminthes terrestres invasifs et elle très mauvaise, notamment pour la Bretagne. En effet, on vient de découvrir que ces vers prédateurs sont capables… de pondre! Pour la première fois, des oeufs, ou plutôt des « cocons de ponte » ont été découverts en France. Et visiblement, les…

Quimper : les plathelminthes invasifs rodent dans le centre ville

« Il y en a partout dans le jardin. Depuis deux ans, c’est fini, je n’y mets plus les pieds… ». Le témoignage de cette jardinière qui demeure dans le centre ville de Quimper est impressionnant. D’abord parce qu’il confirme la présence depuis plusieurs années de plathelminthes terrestres invasifs en ville, comme dans le reste du Finistère….

Diaporama : le plathelminthe terrestre invasif

L’Ile-de-France, les Alpes-maritimes, une première mention en Alsace… Toute cette semaine, les témoignages se sont accumulés sur le bureau du professeur Jean-Lou Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, confirmant que les plathelminthes terrestres invasifs sont bien installés en France et dans beaucoup de régions. France 3 dans son 19/20 de vendredi a diffusé un…

Les vers tueurs de lombrics au 19/20 de France 3

La découverte en France de plathelminthes terrestres invasifs qui se nourrissent de nos lombrics constitue une grave menace pour la biodiversité et pourrait déboucher sur une catastrophe écologique majeure. Chargé de ce dossier, le professeur Jean-Lou Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle lance un appel au public, notamment aux jardiniers qui travaillent la terre…

Plathelminthe terrestre invasif : les leçons de la semaine

Cette semaine a été riche en témoignages signalant la présence de plathelminthes terrestres invasifs dans plusieurs régions. Voici une synthèse des enseignements que l’on peut en tirer. Le Finistère très touché. Le début de la semaine a été marqué par l’arrivée de nombreux témoignages émanant du Finistère, confirmant que ce département est particulièrement touché par…

Vers tueurs de lombrics : ils sont sans doute là depuis longtemps

On n’a sans doute pas fini d’en apprendre sur la présence en France de plathelminthes terrestres invasifs… Ainsi dans un récent tweet, le professeur Justine qui suit le dossier au muséum national d’histoire naturelle explique qu’il a reçu ce lundi après-midi un appel téléphonique d’une jardinerie de Quimper (Finistère). Son interlocuteur lui a indiqué que…

Les tueurs de lombrics sortent la nuit…

Voici donc la toute dernière information dont on dispose sur les plathelminthes terrestre invasifs, ces vers plats venus de Nouvelle-Zélande qui dévorent nos lombrics. Découverts en France il y a quelques mois, ils constituent une menace de catastrophe écologique majeure. Le professeur Jean-Lou Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, lance un appel à témoins,…

Voici la carte de France des vers tueurs de lombrics

Quelles sont les régions de France les plus touchées par l’arrivée des plathelminthes terrestres invasifs? Rien ne vaut une carte pour comprendre la situation. Voici donc ce document que vient de publier le professeur Jean-Lou Justine sur son site. « Il s’agit d’une carte provisoire, précise le professeur Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle. Elle rapporte…

Pourquoi la disparition des lombrics serait une catastrophe écologique

La découverte en France de plusieurs espèces de plathelminthes terrestres invasifs suscite l’inquiétude. Ces vers originaires de Nouvelle-Zélande se nourrissent de nos vers de terre (lombrics) et n’ont aucun prédateurs ni parasites dans l’hexagone. Les scientifiques n’hésitent pas à évoquer une catastrophe écologique majeure si ces prédateurs parvenaient à détruire nos lombrics. Petit rappel du rôle…

Ce tueur de lombrics est une menace écologique majeure

C’est un ennemi insidieux, car il se cache sous les pierres plates, les soucoupes des pots de fleurs… Il est donc très peu visible. Et pourtant ces vers que l’on vient de découvrir en France sont une terrible menace pour notre environnement. Certains spécialistes n’hésitent pas à parler de « catastrophe écologique majeure » potentielle. Car ces…