Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Mettez votre Poinsettia sur un piédestal

Publié le 6 décembre 2015

Mettez votre Poinsettia sur un piédestal

11.Kerstster.9

Le Poinsettia c’est l’une des plantes les plus vendues en décembre. Avec ses bractées colorées, elle constitue un cadeau original de plus en plus répand; Une mode qui correspond aussi à la particularité du Poinsettia qui est au sommet de sa floraison, fin décembre. Ce n’est pas un hasard si il porte aussi le nom d’Etoile de Noël. C’est comme ça que le désignait les Aztèques.

Samedi prochain, 12 décembre des milliers d’américains célèbreront le Poinsettia Day. Ce jour-là, parents, voisins, amis s’offriront un Poinsettia, en hommage à Joël Poinsett un ambassadeur des Etats-Unis qui a découvert le Poinsettia.

Plus de couleurs, plus de forme. Il y a quelques années, le poinsettia c’était cette plante dont les bractées se teintaient de rouge en plein hiver. Depuis, tout a changé par le biais du travail des producteurs. Les poinsettias offrent une multitude couleurs et de formes. Ils ont parfois des feuilles dentelées et on trouve des variétés miniatures. Tout cela fait que le poinsettia s’impose de plus en plus comme un élément de décoration surtout en vue des fêtes de fin d’année.

Gare aux courants d’air. Le Poinsettia a des particularités qui agacent ses amoureux. Si il ne demande pas trop d’entretien, par contre il y une chose qu’il ne supporte pas et qui le fera dépérir inexorablement : les courants d’air. Et il faut bien prendre conscience que des précautions s’imposent pas seulement à la maison mais dès l’achat. En effet, si vous ne protégez pas suffisamment votre plante pour la transporter de la boutique à votre domicile, elle ne s’en relèvera pas. Quelques jours plus tard ses feuilles vont flétrir. Ce qui est toujours facheux quand il s’agit d’un cadeau!

L’entretien. De la chaleur, de la lumière mais pas de courants d’air, ni de rayons directs du soleil. Voila, vous savez à peu près tout pour avoir un beau poinsettia. Le reste est affaire d’équilibre : arrosez, mais pas trop avec de l’eau tiède, apportez un peu d’engrais une fois par mois.

Faire refleurir un poinsettia? C’est une question lancinante. L’affaire n’est pas simple, car il s’agit d’une plante qui a besoin de rester dans l’obscurité totale 14 heures par jour, pendant 2 mois à 2 mois et demi à une température de 20 ° avant de refleurir. Vous pouvez recréer ces conditions en construisant ou en récupérant un abri étanche à la lumière pour y abriter votre plante. Avant de cacher votre poinsettia taillez le pour ne garder que les plus belles branches. Le résultat de cette opération est très aléatoire.

 

Fabriquez un piédestal pour votre poinsettia

Sans trop en faire, celui-ci exhibe son feuillage coloré dans des caches pots surélevés avec du fil de fer brut et sans fioritures. Voici comment faire.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

poinsettia création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires