Livres : « Le meilleur du potager » la rencontre d’une jardinière et d’un chef

Catherine Delvaux est une jardinière passionnée, incollable sur l’histoire des légumes. Alain Passard est un cuisinier d’exception dont le restaurant l’Arpège, dans la Sarthe a décroché trois étoiles. Alain Passard ne sert à ses clients que les légumes de son potager. Enfin, quand on dit potager, on doit le mettre au pluriel, parce qu’Alain Passard  entretien plusieurs potagers dans trois départements différents, afin qu’il puisse disposer de tous les légumes au meilleur de leur forme. C’est un virtuose de la cuisine du légume.

 

 

Alain Passart et son équipe (Ph. A. Marnat @Archives Larousse)

Avec Catherine Delvaux, il a fait le tour de ses planches de légumes et elle a pris des notes : asperges, betterave, chervis, radis, tomates, topinambours… Tous ces légumes, elle en connait par coeur l’histoire, les origines.

Et c’est de cette rencontre qu’est né un ouvrage « le meilleur du potager » qui consacré à chacun des 65 légumes grands crus choisis par le duo une planche photographique, mettant en scène les principales variétés cultivées pour leurs qualités gustatives. Chaque variété est décrite en détail. Un petit carnet de culture rappelle les conseils de plantation.

Un extrait du livre

Evidemment, pour chacun d’entre eux, Alain Passard consacre une note gourmande qui revisite les saveurs de chacun et partage avec le lecteur-jardinier quelques-uns de ses tours de main et coups de coeur et quelques recettes.

Le meilleur du potager, textes de Catherine Delvaux et Alain Passard, chez Larousse, 29,90 euros



'Livres : « Le meilleur du potager » la rencontre d’une jardinière et d’un chef' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée