Les premières tomates du jardin!

Ca y est, elles sont là! Dans quelques jours, les premières tomates du jardin vont arriver sur la table. C’est un moment important dans la vie d’un potager. A dire vrai, j’avais des doutes cette année compte tenu des conditions climatiques que nous subissons depuis quelques semaines. Ces tomates sont élevées sous serre froide, c’est à dire sans aucun chauffage d’appoint ni protection autre que celle de la bâche qui les recouvre…

Ces plants ont été installés fin avril et reviennent de loin. Car ils ont subi le gros coup de gelée qui en ce 5 mai, a fait plonger le thermomètre jusqu’à -3 degrés à l’extérieur. Sous la serre, la température avoisinait les 0 degrés et dans les heures qui ont suivi plusieurs feuilles avaient noirci. Mais depuis ce jour-là, les températures sont globalement restées très fraiches pour la saison avec des nuit parfois à 4-5 degrés (en plein air). Cette semaine encore certaines températures nocturnes sont restées plafonnées à 7-8 degrés. Quand on sait que le zéro végétatif -c’est à dire la température à partir de laquelle une plante se développe- est de 12 degrés pour la tomate, il y avait de quoi être pessimiste.

Et bien non, les tomates ont non seulement résisté mais arrivent à maturité finalement assez tôt dans la saison. Tout n’est pas encore gagné. Car l’ambiance humide, orageuse qui règne depuis plusieurs jours est propice au développement de maladies, même sous la serre. D’autant que ces conditions vont se poursuivre voire s’amplifier avec l’annonce d’une semaine faites d’un mélange de chaleur caniculaire et de violents orages.

Mais bon, il faut faire preuve d’optimisme et prendre le bonheur là où il est. La toute prochaine salade de tomates du jardin fait partie de ces petits bonheurs tout simples qui font chaud au coeur du jardinier!


Tagged: , ,


'Les premières tomates du jardin!' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée