Les bons gestes

0

Les engrais verts: comment s’y retrouver?

Certes, il existe de nombreux engrais bio  pour jardiner en respectant l’environnement. Mais de plus en plus les jardiniers amateurs s’intéressent à ce qu’il est convenu d’appeler les « engrais verts », c’est à dire des végétaux qui nourrissent et équilibre le sol. Aujourd’hui, on n’utilise plus ce terme là, on dit « plantes utiles » La nature est…

0

En librairie. « Je prépare mes potions pour le jardin », nouvelle édition

  Je prépare mes potions pour le jardin  – Nouvelle édition Purins, badigeons, traitements La nouvelle édition du best-seller vendu à plus de 60000 exemplaires. Ce livre est un véritable grimoire de potions… pour le jardin! Avec 12 plantes incontournables (ail, consoude, ortie, tanaisie…) et des produits simples, naturels (argile, gros sel, savon noir…), les…

0

Potager. Vilmorin lance le kit bio pour réussir vos tomates!

Les kits sont à la mode pour vous aider à jardiner sans vous prendre la tête. Vilmorin un propose un d’actualité, puisque nous sommes en pleine période de semis des tomates. Des graines à la mini-serre, ce kit vous procure tout le nécessaire pour vos tomates (BIO), de la plantation à la récolte, disponible chez…

0

Fruitiers en palmettes: faites-les vous-mêmes!

Haute-tige, demi-tige, quenouille, scion… Il existe différentes variétés d’arbres fruitiers dont le nom varie en fonction de la forme, de la hauteur. Les formes dites « à palisser » sont une catégorie « à part » qui offre le double avantage de bien trouver leur place dans les petits jardins et d’offrir la possibilité de former des haies esthétiques…

0

Zéro phyto. Rosiers: la maison Meilland rafle 13 titres à Nyon (Suisse)

Le 1er Concours international de la rose nouvelle de Nyon est le seul au monde à bannir le traitement des rosiers, ses résultats sont exceptionnels. 88 nouvelles variétés de roses créées par 27 obtenteurs provenants de 13 pays étaient en lice dans ce concours unique en Suisse, le seul à interdire tous traitements chimiques ou biologiques…

0

Nouveauté. L’hortensia Runaway Bride

La nouvelle variété d’hortensia « Runaway Bride » séduit un large public par sa floraison originale et ses multiples utilisations. Originale et éclatante, cette nouvelle variété d’hortensia bouscule les codes. Au doux nom de « Runaway Bride », elle est dotée d’un charme à faire tourner la tête des amateurs de plantes tendances et apporte un…

0

Expérience. On teste le kit « cornichon maison »

  Le saviez-vous? Les cornichons que vous consommez viennent la plupart du temps d’Inde… Ce petit légume a disparu des l’hexagone dans les années 90. Relancer une filière pérenne à grande échelle en France… c’est le défi que s’est lancé, en 2016, Reitzel, une PME qui commercialise la marque Jardin d’Orante. L’objectif ambitieux est de…

0

Apiculture. Mobilisation générale pour un miel plus transparent

  Selon un sondage IFOP commandé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et Agir pour l’Environnement (*) 94% des Français sont favorables à une transparence totale sur les pays d’origine des miels composant les pots de miel. « La France importe plus des trois quarts des miels qu’elle consomme (**). Certains pays d’origine pratiquant les prix…

0

Angers. Comment Terra Botanica fait face à la canicule

Avec des prévisions de températures oscillant entre 35 et 38 degrès pour les prochains jours, le centre de la France et notamment le Maine et Loire est frappé de plein fouet par la canicule. Le parc Terra Botanica à Angers n’aime pas la canicule, comme tous les sites de visites en extérieur. Mais ce parc…

0

Roses. Trois nouveautés chez Meilland

Elles s’appellent Rêve de Paris, Marina Picasso et Baie des Anges. Ce sont les trois nouvelles variétés de roses qui viennent compléter la collection de Meilland Richardier. On vous les présente…   Reve de Paris: REVE DE PARIS® Meilowmye est un rosier paysager compact (30 à 50 cm de hauteur) avec une floraison précoce et…

0

Terre vivante. Trois stages pour apprendre

Véritable pionnière du jardinage respectueux de l’environnement, l’association Terre Vivante est une référence dans ce domaine. Au fil des années, elle a développé une véritable expertise dans ce domaine qu’elle cherche à faire partager à tous les jardiniers, qu’ils soient amateurs plus ou moins avertis. Une véritable bouée de sauvetage pour tous ceux qui sont…

0

Entretien avec… Marc Bouché, producteur de semences dans le Morbihan

Marc Bouché est producteur de semences indépendant. Installé à Monteneuf dans le Morbihan, il produit des graines à partir de variétés anciennes qui sont revendu sur des sites tels que Germinance en France ou Semailles en Belgique. Ces graines présentent la particularité de pouvoir être reproduites par les jardiniers amateurs d’une année sur l’autre. Car…

0

Attention: nouvelle alerte au froid!

Prenez vos précautions! La météo annonce un bon coup de froid dans les prochains jours qui pourrait même se traduire par des gelées nocturnes. Rien d’étonnant à cette période de l’année, comme l’atteste les vieux dictons de nos anciens et notamment la fameuse date fatidique des Saints-de Glace (11-12 et 13 mai prochain. Statistiquement, il…

0

Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur?

A l’heure où l’on parle d’abandon des produits chimiques dans les jardins, le lombricompost s’impose comme une solution performante de fertilisation.  Petit rappel: le lombricompost c’est le fruit de l’action des vers de terre dans le compost traditionnel. Les vers de terre qui se trouve dans les déchets ménagers les digèrent. Au passage dans leur…

0

Pour planter vos pommes de terre, regardez les lilas!

Certains l’ont sans doute déjà fait. Mais si on se référe à un vieux dicton, c’est en ce moment la période la plus favorable pour planter les pommes de terre. Ce dicton veut que « l’on plante les pommes de terre quand le lilas est en fleur ». Evidemment tout cela varie selon les régions, mais dans…

0

VIDEO. Jardinage: Joël Labbé, le sénateur qui a fait interdire les pesticides

Sénateur du Morbihan, ancien maire de Saint-Nolff, Joël Labbé est à l’origine de la loi qui porte son nom et qui s’applique depuis le 1er janvier 2019 aux particuliers, leur interdisant l’utilisation, l’achat et la détention de pesticides. Il y a quelques jours, Joël Labbé participait à une conférence de presse en marge du lancement…

0

Jardiner sans pesticides. De l’argile verte contre les doryphores!

  Les doryphores font partie de ces ravageurs très problématiques au jardin. ils dévorent goulument les feuilles de pommes de terre mais aussi celles des aubergines. Cette bestiole reste présente dans le sol d’une année sur l’autre et ressort dès que les pommes de terre s’épanouissent. Jusqu’à présent on ne connaissais pas -enfin pas moi-…