Le potager : un garde-manger et une pharmacie

légumesOn connait l’importance des vitamines pour la santé. Celles-ci doivent provenir de notre alimentation car notre corps ne sait pas les synthétiser. Mais nous avons aussi besoin d’acides aminés, de sels minéraux…

Pas besoin d’avoir recours aux compléments alimentaires ou aux médicaments : tout ces éléments sont dans les légumes de notre potager. D’aileurs, celui-ci est plus qu’un garde-manger, c’est une véritable pharmacie. Car certains de nos légumes jouent un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies et non des moindres, puisqu’il s’agit par exemple du cancer. D’ailleurs un restaurateur du Morbihan proposera dans quelques jours à sa carte un « menu-santé » dans lequel épices et légumes tiennent une bonne place…

La vitamine C est très importante car elle a, en particulier, un rôle anti-infectieux et anti-stress. Les oranges ont la réputation d’en être riches. Mais il y en a beaucoup plus dans les légumes feuilles (laitue, mâche, oseille, choux, épinard…), les légumes racines (carotte, navet, radis, pomme de terre) mais aussi le poivron, la tomate, le fenouil, le haricot vert. Les fines herbes du jardin (persil, ciboulette) en ont des teneurs très élevées en

Certains légumes comme le choux, le poivron, le fenouil, contiennent de deux à quatre fois plus de vitamine C que les oranges.

La provitamine A est également appelée carotène. Celle-ci se transforme dans notre organisme en vitamine A essentielle pour la vue et joue un rôle important pour la croissance et la régénération de la peau.

Les légumes les plus riches en carotène sont la carotte (dont elle tire son nom), le persil, le cerfeuil, le potimarron, les épinards, la bette, le cresson, les choux, le melon…

C’est la partie qui se trouve sous la peau qui en est la plus riche. Pour en profiter au maximum, épluchez modérément vos carottes et conserver la peau dans le cas du potimarron. Le carotène étant très oxydable à l’air, il est préférable de râper ou découper vos légumes au dernier moment, juste avant de les consommer.

Outre la vitamine C et la provitamine A, les légumes sont également une source intéressante de vitamine E (vitamine de la reproduction et de la longévité), K (rôle anti-hémorragique) et certaines du groupe B (rôle dans l’équilibre nerveux, le fonctionnement cellulaire, la santé des cheveux et de la peau…).

Les légumes constituent aussi une source intéressante de sels minéraux tels que le calcium (après les produits laitiers), du fer, du potassium, magnésium etc…

Pas question, évidemment d’oublier les fibres qu’apportent aussi les légumes (l’artichaut, le poireau, la bette, le persil, le haricot vert, les choux, la betterave rouge, le navet…)

Les fibres facilitent le transit intestinal et limitent l’absorption des graisses dans l’intestin et jouent un rôle préventif contre le cancer du côlon.

Tout ceci démontre l’importance de l’alimentation dans la santé. Un restaurant du Morbihan, le Bretagne à Questembert, a d’ailleurs décidé de proposer un menu-santé établit à partir des recommandations du professeur David Khayat.

 Les tomates et le choux, contre le cancer

Voici deux légumes qui sortent de l’ordinaire. La tomate est en effet riche en lycopène, un anti-oxydant extrêmement puissant qui permet de limiter les risques de cancer, d’infarctus et même de cataracte. Il provient du pigment rouge de la tomate qui est l’un des rares légumes à en contenir. Le lycopène de la tomate est plus efficace lorsque ce légume-fruit est cuit (il est plus assimilable par l’organise sous forme de concentré par exemple).

Il est désormais établi que la consommation régulière de choux -notamment de brocolis- permet de lutter contre certains cancers. Mais les choux pourraient aussi avoir d’autres vertus inattendues. En effet une récente étude montre que l’une de ses substances pourraient limiter les effets d’une forte radioactivité.

 

 

Source : GNIS

Source : GNIS

Source : GNIS

Source : GNIS



'Le potager : un garde-manger et une pharmacie' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée