Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Le cyclamen une fleur à redécouvrir

Publié le 4 novembre 2013

Le cyclamen une fleur à redécouvrir

Xavier Froger au milieu de ses serres de production dans le Val-de-Loire (photo S. Walek)

Avec la Toussaint, c’est le chrysanthème qui est mis en valeur. Mais il y a une autre fleurette qui s’illustre en hiver, le cyclamen. Discret, le cyclamen est pourtant connu depuis l’Antiquité. Les Romains appréciaient cette discrétion, mais aussi sa floraison et son parfum…

Introduit en Europe au XVIè siècle, il est ensuite peu à peu passé de mode avant de revenir en vogue avec l’avènement du courant romantique au XVIIIè siècle. C’est une fleur qui mériterait une plus grande place dans nos jardins.

Dans le Val-de-Loire, 29 entreprises produisent 4 millions de plants de cyclamens, dont l’essentiel des ventes s’effectue autour de la Toussaint, mais elles se prolongent jusqu’en février.

Comme pour le chrysanthème, c’est une culture qui demande du temps et beaucoup de surveillance.

«Le cyclamen est une plante relativement fragile, particulièrement susceptible en matière de stress. Comme pour le chrysanthème, la surveillance est journalière. Nous devons régulièrement vérifier que l’arrosage et la fertilisation soient optimums et que les plantes ne sont pas sujettes à des attaques de parasites. La protection biologique est également de mise en culture de cyclamen. Une grande attention est apportée à l’hygrométrie dans les serres pour éviter les maladies (Botrytis). », explique Xavier Froger, producteur installé à Les Ponts de Cé (Maine-et-Loire).

La culture du cyclamen nécessite 9 mois pour arriver à maturité. Les plants arrivent en alvéoles, sont mis en culture sous serre avec un substrat spécifique compte tenu de la fragilité du cyclamen. Le fleurissement commence à la mi-août.

La fleur sacrée de l’amour

Dans le langage des fleurs, le cyclamen révèle un attachement fort, sincère et impérissable, si fort que la plante peut également traduire une certaine jalousie teintée de tendresse, ou du moins la nostalgie d’un sentiment moins intense qu’autrefois. Il peut ainsi être offert aussi bien à un(e) ami(e) qu’à un(e) amoureux(se). Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour.

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés formes et couleurs de cyclamens qui devraient populariser encore plus cette fleur. Par exemple, les nouvelles variétés peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais ce sont surtout les mini- cyclamens -en gamme de plantation extérieure- qui ont le vent en poupe. Ils représentent les deux tiers de la production du Val-de-Loire…

Culture et entretien : conseils de pros

photo Morel

Voici des conseils qui vous permettront d’obtenir le meilleur de vos cyclamens, avec d’autant plus d’efficacité que ces conseils sont fournis par les professionnels.

-Le cyclamen a trois ennemis : la chaleur, l’excès d’eau et l’air sec. Le cyclamen se plait en pot ou en jardinière, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le cyclamen apprécie les faibles températures.

-En intérieur, tenez-le dans une pièce fraîche, aux alentours de 16°C. Trouvez-lui un emplacement bien éclairé, mais sans soleil direct. Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité : idéalement, placez le pot sur une soucoupe remplie de sable humide.

Arrosez régulièrement votre cyclamen – 2 à 3 fois par semaine – en attendant que la terre soit sèche entre deux arrosages. Le cyclamen n’aime pas avoir la base de feuilles et les boutons mouillés. Arrosez donc plutôt par-dessous. Gare
à l’excès d’eau, ennemi numéro 1 du cyclamen, qui risquerait de le faire pourrir ! Pour y remédier, veillez après arrosage à laisser le pot s’égoutter et ensuite à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe ou le cache-pot. Une fois par semaine, ajoutez un peu d’engrais à l’eau de votre arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires