Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Pommes : une si jolie Tentation !

Publié le 7 novembre 2012

Pommes : une si jolie Tentation !

Henri Delbard (à droite sur la photo) est fier de sa création, la pomme Tentation

Si vous la voyez dans un plateau de fruits, vous penserez qu’il s’agit d’une Golden. Cette jolie pomme jaune n’a pourtant pas grand chose  voir avec cette variété, si ce n’est quelle lui a apporté quelques unes de ces caractéristiques. Car c’est du mélange de la Golden et de la Griffer une autre variété suédoise qu’est née Tentation d’un coup baguette magique d’un expert, Henri Delbard. La cueillette 2012 de cette pomme qui fête ses vingts ans, arrive dans les rayons cette semaine.

Un coup de baguette magique qui a quand même mis dix ans avant de produire ses effets. Mais c’est la durée moyenne que prend la création d’une nouvelle variété de fruit ou de fleur. Mais quel bonheur lorsque le résultat est à la hauteur des espérances du créateur.  Encore fallait-il avoir l’avis des consommateurs. La sanction est tombée, il y a 20 ans lors d’un concours organisé dans le restaurant d’Alain Senderens où quelques grands noms de la cuisine étaient réunis pour juger une dizaine de pommes « à l’aveugle », c’est à dire sans connaître leurs noms. Et la gagnante de ce concours fut Tentation qui se distingua dans tous les domaines!

Croquante, parfumée, acidulée… Les qualificatifs s’additionnent pour désigner la petite nouvelle qui fut aussitôt adoptée par les grands chefs qui virent en elle une occasion inattendue de revisiter certaines de leurs recettes et d’en créer de nouvelles.

Henri Delbard a voulu revenir aux sources en organisant un déjeuner à l’endroit même où Tentation connut son heure de gloire,chez Alain Senderens. Le grand chef triple étoilé avait conçu pour l’occasion un menu dont tous les plats tournait autour de la belle pomme jaune. Mais ce rendez-vous gourmand était aussi l’occasion de marquer le renouveau de la maison Delbard qui après avoir failli disparaître totalement a été sauvée par la famille fondatrice. C’est un retour au coeur de métier originel, à savoir la création de nouvelles variétés d’arbres fruitiers  et de rosiers d’exception dont finalement Tentation est le symbole du savoir-faire des pépinières Delbard.

Comment la cultiver soi-même

Vous pouvez vous aussi planter un pommier Tentation dans votre verger, puisqu’il figure au catalogue des pépinières Delbard. Mais attention, comme toutes les stars ce pommier demande beaucoup de travail. D’ailleurs les producteurs, sélectionnés par la maison Delbard doivent suivre un cahier des charges très stricts pour obtenir le fruit qui pourra porter le nom de Tentation . Ils doivent notamment respecter des règles de taille très strictes pour permettre le bon développement du fruit et surtout qu’elle conserve la couleur qui fait sa réputation d’une manière uniforme. « Il faut pour cela éclaircir le centre de l’arbre afin que les fruits aient une exposition constante au soleil et murissent correctement », explique notamment un producteur du Val-de-Loire. Vous voila prévenu, si vous plantez une Tentation, il vous faudra beaucoup d’attention et de travail pour l’élever convenablement. C’est sans doute à conseiller au amateurs avertis, voire passionnés..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires