La plante du mois : la séduisante Calla

Photo "ma plante mon bonheur"

Photo « ma plante mon bonheur »

Calla, Zantedeschia, Arum… Voici les différents noms donnés à cette jolie plante sélectionnée par l’Office des fleurs pour être « la plante du mois de mai » (*). Si vous vous laissez séduire par la Calla, alors voici ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement…

 

La Calla est originaire d’Afrique du Sud. La première trace écrite de son existence date du 18 è siècle.

Elle vient de Giovanni Zantedeschi, qui a donné son nom à la plante. Le mot Calla signifie « beau », on le retrouve aussi bien à travers les mythes Grecques qu’auprès de la Vierge Marie.

Les feuilles et les calices de la Calla affichent avec fierté leurs douces hauteurs (de 40 à 55 cm pour la plupart des espèces). A travers les feuilles en forme de flèche, vert clair, les jeunes bractées cherchent à se grandir pour avoir la tête en l’air. Elles existent en rouge, violet, crème, jaune, rose, orange, blanc et quasi noir. L’artiste Américaine Georgia O ‘Keeffe (1887 – 1986) a peint une grande série de Callas qui l’ont rendu célèbre.

Comment l’entretenir

5CALLA_MAPLANTEMONBONHEUR-La Calla adore la chaleur. Pour entretenir sa fière allure, il convient de l’arroser deux fois par semaine. Les bractées plus anciennes deviennent vertes et peuvent être coupées une fois devenues marron. Après la floraison, la Calla peut encore s’exprimer côté jardin, dans un endroit ensoleillé, où elle mourra pour renaître l’année suivante.

-La Calla provient d’un bulbe : après la floraison, en automne, ses feuilles jaunissent. La plante hiberne, dans un endroit frais (hors gel) et sans eau, jusqu’au printemps suivant pour repousser toute verte grâce à un arrosage régulier et une pièce chaude.

-C’est une des rares plantes à fleurir en noir.

-Si ses feuilles se flétrissent, vite de l’eau !

-Attention, une goutte sur le calice, c’est l’indication d’un arrosage trop abondant.

-La Calla adore un terreau riche et toujours légèrement humide.

-La température idéale pour la Calla se situe entre 12°C et 25°C.

 (*)Chaque mois l’Office des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, n’est pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de réussir à percer dans l’intérieur des consommateurs.

 D’autres photos



'La plante du mois : la séduisante Calla' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée