Jardinage à l’école : c’est le moment de s’inscrire

Plus de 56 OOO enfants ont participé à l'opération jardinage à l'école en 2013

Plus de 56 OOO enfants ont participé à l’opération jardinage à l’école en 2013

Chaque année au printemps, se déroule l’opération « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Durant une semaine, à l’occasion de l’arrivée du printemps, les professionnels agréés par une Commission accueillent gratuitement dans leurs jardineries des classes maternelles et élémentaires pour suivre des ateliers pratiques et pédagogiques de jardinage et de découverte des plantes.

Au printemps 2013, 2 300 classes, soit plus de 56 000 enfants ont été accueillis dans 347 jardineries. C’est le moment de s’inscrire pour l’édition 2014.

L’édition 2014 a pour thème «Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin». Elle sera l’occasion pour les élèves de découvrir la diversité des fleurs et des légumes et d’appréhender ainsi concrètement la notion de biodiversité végétale.

Cette opération pédagogique est initiée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) et VAL’HOR (les professionnels du végétal. Elle est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et menée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Plus de 400 jardineries y participeront soit un niveau record depuis le lancement de l’opération en 1999. Cette mobilisation exceptionnelle va permettre d’augmenter la capacité d’accueil des classes et ainsi de répondre à une demande croissante des enseignants pour participer à ces animations.

Comment participer?

Les écoles maternelles et élémentaires intéressées peuvent inscrire gratuitement des classes aux ateliers pédagogiques en contactant directement les jardineries participantes. Pour en savoir plus sur cette opération, connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles » où vous retrouverez notamment le document de présentation.

 

 



'Jardinage à l’école : c’est le moment de s’inscrire' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée