Jardinons à l’école : quand les petits jardiniers deviennent journaliste

Les enfants se passionnent pour le jardinage (photo GNIS)

« La semaine du jardinage pour les écoles », vient de se terminer. Cette opération qui permet chaque année à des milliers d’écoliers de se familiariser avec la pratique du jardinage est organisée par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ et  placée sous le Haut patronage du ministère de l’Education nationale. Cette version 2013 était placée sous le thème du jardinage durable marque aussi le 15è anniversaire de sa création. C’est l’occasion d’une opération originale à laquelle les enfants et leurs enseignants sont invités à participer.

Pour célébrer les 15 ans de cette opération, toutes les classes des écoles maternelles et primaires (cycles 2 et 3) sont invitées au cours de ce printemps à partager leurs activités de jardinage et leurs pratiques respectueuses de l’environnement en réalisant un journal de 4 pages.

Les classes intéressées peuvent s’inscrire très facilement sur le site Internet www.jardinons-alecole.org. Ensuite, pour concevoir le journal, les classes ont trois possibilités :

– un journal entièrement créé par les élèves,

– un journal créé à partir d’une pré-maquette à compléter,

– un journal créé informatiquement en ligne à partir d’une maquette interactive disponible sur le site www.jardinons-alecole.org.

A partir de textes, dessins et photos, les élèves raconteront et illustreront dans ce journal leurs activités de jardinage à l’école avec une place privilégiée sur leurs pratiques permettant de préserver la nature.

 

La date limite de validation ou d’envoi des journaux est fixée au 31 mai 2013.

Des récompenses pour les écoles

Toutes les classes participant à ce concours intitulé « Jardinage à la UNE » recevront des supports pédagogiques en lien avec le jardinage durable (des posters pédagogiques, un cahier d’activités ludiques, un livret « Je jardine au fil des saisons »).

Un jury, composé de représentants de l’ensemble des partenaires de l’opération et d’experts du jardinage se réunira mi-juin 2013 pour désigner les classes gagnantes. Les productions des classes seront évaluées dans deux catégories : cycle 2 et cycle 3. Des récupérateurs d’eau de pluie, des composteurs et des livres-coffrets de jardinage récompenseront les classes lauréates dans chaque niveau.

Plus de détails sur ce concours et les modalités de participation, sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org

 

 



'Jardinons à l’école : quand les petits jardiniers deviennent journaliste' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée