Jardiner au naturel

0

Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur?

A l’heure où l’on parle d’abandon des produits chimiques dans les jardins, le lombricompost s’impose comme une solution performante de fertilisation.  Petit rappel: le lombricompost c’est le fruit de l’action des vers de terre dans le compost traditionnel. Les vers de terre qui se trouve dans les déchets ménagers les digèrent. Au passage dans leur…

0

VIDEO. Jardinage: Joël Labbé, le sénateur qui a fait interdire les pesticides

Sénateur du Morbihan, ancien maire de Saint-Nolff, Joël Labbé est à l’origine de la loi qui porte son nom et qui s’applique depuis le 1er janvier 2019 aux particuliers, leur interdisant l’utilisation, l’achat et la détention de pesticides. Il y a quelques jours, Joël Labbé participait à une conférence de presse en marge du lancement…

0

Jardiner sans pesticides. De l’argile verte contre les doryphores!

  Les doryphores font partie de ces ravageurs très problématiques au jardin. ils dévorent goulument les feuilles de pommes de terre mais aussi celles des aubergines. Cette bestiole reste présente dans le sol d’une année sur l’autre et ressort dès que les pommes de terre s’épanouissent. Jusqu’à présent on ne connaissais pas -enfin pas moi-…

0

Pesticides: on en parle ce samedi avec Flavie Flament sur RTL

Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé du nom de son auteur, le sénateur du Morbihan, s’applique aux particuliers. Désormais, plus aucune enseigne de distribution ne peut commercialiser de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse. Leur utilisation est interdite, ainsi que leur détention. Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues…

0

La Pelouse

La mousse prolifère ? La meilleure solution consiste à remédier aux causes qui favorisent la mousse: sol tassé et acide, stagnation d’eau, tonte trop courte, graminées du gazon mal adaptées à l’ombre. Décompacter et aérer le sol avec un scarificateur, de préférence en fin d’été, puis regarnir avec du gazon de regarnissage. Chauler légèrement en…

0

Terrasses, allées, cours

Des herbes s’installent entre les joints des dalles ou des pavés, dans les gravillons. Pour les petites surfaces (terrasse, entrée du garage, allée pavée…) : Désherber à l’eau bouillante : très efficace, sûr et parfaitement adapté aux petites surfaces. Ne pas attendre d’être envahi et intervenir dès les premières pousses. Penser à récupérer l’eau de…

0

Arbustes, haies, rosiers, vergers et fleurs

Dans ces massifs, toutes les herbes sauvages ne sont pas des ennemies. La plupart sont de jolies fleurs utiles aux insectes auxiliaires (voir jardifiche n°7). Mais leur contrôle est nécessaire pour éviter de concurrencer les plantes cultivées, surtout pour les jeunes  plantations. Les solutions sans pesticides sont simples et efficaces. Planter dans de bonnes conditions,…

0

Au potager

Désherber facilement La terre nue et riche du potager est le terrain idéal pour le développement des herbes indésirables. Les solutions :désherber avec un outil manuel et couvrir la terre dès que possible (paillis, engrais vert) pour ne pas se laisser «envahir». Semer en rang droit et fin Semer à la volée ou en rang…

0

Les paillis

L’intérêt du paillis On étale le paillis à la surface du sol pour empêcher le développement des herbes indésirables. Le paillis bloque leur germination et leur croissance, faute de lumière. C’est la solution la plus efficace pour éviter d’utiliser des désherbants chimiques. Le paillis est utile aussi pour Protéger la terre des intempéries en évitant…

0

Produits et traitements bio

Penser tout d’abord à cultiver les plantes dans de bonnes conditions et à renforcer leur résistance naturelle (compost, paillis). Choisir des plantes adaptées au climat et à l’exposition. Un rosier à l’ombre ou dans une ambiance confinée sera toujours victime de maladies. Des plantes trop nourries seront sensibles aux ravageurs (pucerons…) et aux maladies. Les…

0

Pourquoi jardiner sans pesticides ?

Pour un jardin équilibré Paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, haie diversifiées, refuges à oiseaux…les techniques de jardinage au naturel sont efficaces, simples à mettre en oeuvre et respectent les équilibres de la nature. Pour un environnement préservé En Bretagne, 80% des eaux destinées à la consommation sont puisées en surface. Elles sont donc particulièrement…

0

Les plantes invasives

Kesako? Une plante invasive est une espèce exotique naturalisée se développant en abondance, transformant et dégradant les les milieux naturels qu’elle envahit. Suite à son introduction, elle a su s’adapter aux conditions de son nouvel environnement: sol,climat,pollution. Installée, une plante invasive peut causer de nombreux dommages: -> environnementaux : perte de biodiversité locale, transformation du…