Jardiner sans pesticides. De l’argile verte contre les doryphores!

 

Les doryphores font partie de ces ravageurs très problématiques au jardin. ils dévorent goulument les feuilles de pommes de terre mais aussi celles des aubergines. Cette bestiole reste présente dans le sol d’une année sur l’autre et ressort dès que les pommes de terre s’épanouissent. Jusqu’à présent on ne connaissais pas -enfin pas moi- de traitement efficace et propre contre les doryphores. La société Fertinature, spécialiste des plants de pommes de terre, des fertilisants et des semaences, commercialise un tout nouveau produit qui illustre la tendance nouvelle. Ce produit ne tue pas le ravageur, mais il l’empêche de manger les feuilles et perturbe ses habitudes jusqu’à le faire fuir. L’argile verte qu’il contient agit comme une barrière physique qui s’interpose entre le doryphore et sa proie. Je n’ai pas encore testé ce produit, donc je m’en remet aux tests effectués par le fabricant qui sont parait-il très probant.

 « Fertinature, spécialiste des plants de pommes de terre, des semences et fertilisants, contribue au respect de la nature et améliore les méthodes culturales des jardiniers amateurs, en lançant DOR’INSTOP. Ce produit est destiné à lutter contre les ravageurs de la pomme de terre, et à protéger contre l’altération du végétal. Il pallie à l’interdiction des produits phytosanitaires et est utilisable en agriculture biologique.
DOR’INSTOP est à base d’argile verte, et assure une protection en créant une barrière physique entre la plante cultivée et le ravageur. Si l’insecte essaie toutefois d’y déposer ses œufs, le contact avec le produit provoque une perturbation de ses sens qui va l’inciter à s’envoler vers une plante non traitée.
Dor’instop est très simple d’utilisation: il suffit de le pulvériser sur les feuilles dès l’apparition des premières larves, et de renouveler l’opération quinze jours après le premier passage. L’efficacité sera optimale en l’utilisant en fin de journée », indique Fertinature.

MODE D’EMPLOI :
Flacon de 200 ml à diluer dans 2 à 3 litres d’eau et à pulvériser sur une surface totale de 100 à 200m². Bien agiter le flacon avant de préparer de la bouillie. Bien rincer votre pulvérisateur après l’application.
Dans tous les cas, appliquer en fin de journée pour une meilleure efficacité.
DOSE D’EMPLOI :
– En cas de forte infestation : 100ml/ litre d’eau pour 50 à 75 m²
– Pour une faible infestation : 50ml/litre d’eau pour 50m²
Pulvériser par temps sec sur les 2 faces du feuillage.
Application dès l’apparition des premières larves, à renouveler 15 jours après le 1er passage. Une fine pellicule grisâtre apparait après la pulvérisation.

La période d’utilisation recommandée se situe d’avril à août, et varie selon les régions et la période de plantation.
Conditionné en flacon de 200 ml à diluer dans un pulvérisateur (dans 2 à 3 litres
d’eau pour traiter une surface de 100 à 200 m2).

Dor’instop est vendu en jardineries, LISA et magasins spécialisés « jardin ». 

 



'Jardiner sans pesticides. De l’argile verte contre les doryphores!' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée