Jardin : l’innovation pour faire face à la crise

DSCN2599
Les temps sont durs pour tout le monde et même dans dans le monde du jardin. La baisse du pouvoir d’achat bien sur mais aussi les caprices météorologiques ont plombé le marché ces deux dernières années. Les perspectives semblent un peu meilleures en 2014… Les pépinières Minier installées dans le Val-de-Loire produisent des végétaux qui alimentent les principales chaînes de jardineries. Ce sont donc eux qui travaillent en amont pour anticiper les souhaits des consommateurs. Et pour Minier, la réponse à la crise, c’est l’innovation…

« Depuis toujours, la Recherche et développement est un des principaux moteurs de notre croissance. Et aujourd’hui plus que jamais, sur un marché en perte de vitesse, Minier continuera à tirer son épingle du jeu grâce à son programme conséquent en recherche variétale. Notre volonté marquée est d’apporter à nos clients et partenaires, la garantie d’avoir tous les ans de nouvelles créations et améliorations variétales à offrir au consommateur pour le séduire et lui simplifier la vie au jardin ! », analyse Michel Nicou, directeur général de Minier.

Les pépinières Minier ont donc créé une dizaine de nouveautés qui se déclinent dans trois types d’innovations, et que vous pourrez retrouver cet automne dans vos jardineries. Les voici…

L’amélioration technique

L’amélioration technique permet d’optimiser un produit existant pour lui adosser de nouvelles propriétés (résistance, floraison, compacité). C’est cette volonté qui a conduit la R&D Minier à proposer sur le marché les nouveautés suivantes :

Abelia x SPARKLING SILVER®

Abelia x SPARKLING SILVER(R)\(C) Valkplant\AbeliagrandifloraSparklingSilverIdéals petits espaces !

Très belle amélioration de CONFETTI®, avec une belle tenue en pot et en culture. Feuillage vert brillant marginé de blanc crème.

 

 

 

 

 

Syringa x BLOOMERANG® ‘Pink Perfume’ cov

DSCN2591Belle tenue !

Remarquable nouvel hybride compact, ramifié et érigé, à floraison en thyrses rose foncé, délicatement parfumée et remontante de juin à octobre. C’est une nette amélioration des Lilas à petites feuilles actuellement sur le marché.

 

Rosa SUNNY PIN’S® ‘Jaczehap’ cov

Rosa SUNNY PIN'S© 'Jaczehap'cov\ photo Minier)

Rosa SUNNY PIN’S© ‘Jaczehap’cov\ photo Minier)

Idéal petits espaces !

SUNNY PIN’S® est un rosier compact et touffu qui donnera une abondante floraison simple jaune or. Résistant aux maladies, il se plaira dans un massif ou en bac sur votre terrasse ou balcon. Il se mariera parfaitement avec des plantes vivaces.

 

 

 

 

 

L’amélioration esthétique

L’amélioration esthétique vise à apporter un nouvel intérêt visuel à la plante (couleur, forme, pétale…). Cette créativité s’est exprimée dans l’esprit de la recherche Minier pour concevoir, hydrider ou sélectionner les variétés suivantes :

Abelia x PASTEL CHARM(R) 'Minduo2' cov (photoMinier)

Abelia x PASTEL CHARM(R) ‘Minduo2’ cov (photoMinier)

Abelia x PASTEL CHARM® ‘Minduo2’

Facile et bicolore !

L’abélia PASTEL CHARM® est un arbuste compact au bois très fin. En été, il se couvrira d’élégantes fleurs bicolores blanches et rose pastel, en forme de clochettes.

 

 

 

 

Euonymus grandiflorus RUBY WINE®

Euonymus grandiflorus RUBY WINE(R) (photo Minier)

Euonymus grandiflorus RUBY WINE(R) (photo Minier)

Trésor du jardin

RUBY WINE® est une nette amélioration de la variété ‘Red Wine’.

Son feuillage vert foncé, brillant et formé de feuilles bien étalées, prendra de jolies teintes, couleur lie de vin en automne.

Ses fruits automales, jaune rosé ressortiront remarquablement bien sur le feuillage.

Hibiscus syriacus FRENCH CABARET®PASTEL ‘Mindoub1’ cov

Hibiscus syriacus FRENCH CABARET(R) PASTEL 'Mindoub1' cov (photo Minier)

Hibiscus syriacus FRENCH CABARET(R) PASTEL ‘Mindoub1’ cov (photo Minier)

Une élégance rare

L’hibiscus FRENCH CABARET ® fera sensation au jardin. Cette sélection Minier offre une végétation vigoureuse et ramifiée.

Sa belle floraison à grosses fleurs doubles et bicolores, blanches tachées de rose frais, rappellent celles des oeillets doubles.

 

 

 

 

Photinia x fraseri BATON ROUGE®

Photinia x fraseri BATON ROUGE(R)\(C) (photo Minier

Photinia x fraseri BATON ROUGE(R)\(C) (photo Minier

Rouge vif

Sélection à végétation ramifiée et érigée. La couleurs des jeunes branches est remarquable : rouge corail légèrement orangé offrant un beau contaste avec le feuillage vert brillant. Les jeunes feuilles présentent une légère macule centrale qui disparaît en quelques semaines.

 

 

 

 

Rosa MELICOLORS® ‘Wekplako’ cov

Rosa MELICOLORS(R) 'Wekplako' cov\(C)

Rosa MELICOLORS(R) ‘Wekplako’ cov\(C)

Facile et résistant !

MELICOLORS® sera un élément phare du jardin avec ses superbes roses semi-doubles et multicolores, changeant de couleur au cours de l’épanouissement.

D’abord rose carminé au coeur jaune, elles prennent une teinte rouge bordeaux en fin de floraison.

 

L’invention

La création variétale créée de la valeur et dynamise un marché : voici trois créations qui devraient doper les ventes :

Abelia x SUNNY CHARM® ‘Minduo1’cov

Abelia SUNNY CHARM(R) 'Minduo1' cov\(C)  (photo Minier)

Abelia SUNNY CHARM(R) ‘Minduo1’ cov\(C) (photo Minier)

Le premier abélia jaune !

L’abélia SUNNY CHARM® est le premier abélia à floraison jaune. Il offrira l’été, de belles fleurs jaunes soufrées teintées de rose. Sa végétation compacte et ramifiée en fait un candidat idéal pour les petits espaces !

 

 

 

 

 

Magnolia x ‘Genie’ cov

Magnolia x 'Genie' cov\(C) (photo Minier)

Magnolia x ‘Genie’ cov\(C) (photo Minier)

Couleur unique !

Le magnolia ‘Genie’ au feuillage caduc, offrira une végétation bien ramifiée et s’adaptera donc parfaitement aux petits jardins. Très florifère dès son plus jeune âge, les boutons presque noirs deviendront de belles et grosses tulipes rouge sombre. Une plante remarquable et unique.

 

 

 

 

Rosa CREAM BABYLON EYES® ‘Interblitlip’ cov

Rosa CREAM BABYLON EYES(R) 'Interblitlip' (photo Minier)

Rosa CREAM BABYLON EYES(R) ‘Interblitlip’ (photo Minier)

Floraison bicolore !

Nouveauté dans la gamme des Babylon Eyes ®, le rosier CREAM® se distingue par ses grandes fleurs bicolores : jaunes en boutons et en début de floraison finissant blanches. Il présente également un oeil grenat bien marqué. Résistant au sec et aux maladies, il est facile d’entretien. De petite taille et offrant une végétation compacte, il se plaira en situation ensoleillée dans les massifs.

 



'Jardin : l’innovation pour faire face à la crise' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée