Inédit! Terra Botanica débarque aux Floralies de Nantes

Pour la première fois depuis sa création en 2010, Terra Botanica, le parc du végétal à Angers, participe aux Floralies internationales de Nantes qui se déroulent du 8 au 19 mai au Parc des Expositions de la Beaujoire. L’occasion pour le 1er parc à thème sur le végétal en Europe de présenter aux centaines de milliers de visiteurs attendus une évocation symbolique de quelques-uns des « univers » du parc angevin. Le résultat est à découvrir dans le Hall 2 des Floralies (pour en savoir plus, voir notre agenda en cliquant ici).
Terra Botanica, le parc angevin aux 500 000 végétaux venus des 6 continents, présente aux Floralies de Nantes un espace de 150m2 intitulé les « UniVerts ». Il évoque un condensé du parc végétal avec notamment la reconstitution des zones symboles du parc tels que « l’ogre végétal », son ballon emblématique à nacelle, sa serre aux papillons, celle aux orchidées… « Terra Botanica se devait d’être présent aux Floralies. En effet, nous portons depuis dix ans un petit morceau de l’étendue de la biodiversité mondiale, afin de conscientiser et de sensibiliser le grand public sur le caractère fragile de la nature et sur la nécessité de préserver notre environnement végétal », souligne Denis Griffon, directeur du parc.

Cinq zones bioclimatiques sont ainsi recréées : la jungle tropicale avec ses feuillages opulents, ses floraisons vives, ses orchidées et ses papillons multicolores ; un jardin tempéré avec ses floraisons généreuses et ses plantes grimpantes parfumées ; une zone humide avec ses espèces aquatiques, une autre désertique avec ses cactées et enfin un espace glacé avec ses pins et lichens résistants aux températures les plus extrêmes. Comme fil rouge de la scénographie, des sphères matérialisent chaque univers. Elles seront toutes guidées par la sphère maîtresse : un ballon aérien, mappemonde d’un monde végétal et emblème de Terra Botanica.

Un partenariat avec l’une des plus grandes pépinières de France, fournisseur du parc depuis sa création

Le Parc angevin a fait appel aux pépinières Ripaud à Cheffois en Vendée, l’un de ses fournisseurs historiques, afin qu’elles mettent à disposition les végétaux les plus imposants des « UniVerts ». Ainsi la pépinière vendéenne, qui avait notamment fourni à la création du parc des fougères géantes d’Australie et des topiaires, livre plusieurs fougères arborescentes, mais aussi des palmiers, des agaves et autres plantes exotiques. Un partenariat qui met en avant à la fois la production horticole des Pays de La Loire et l’un des premiers parcs à thème du grand ouest (voir encadré ci-dessous).

 

Terra Botanica: un parc à redécouvrir

Pour sa 10ème saison, l’unique parc à thème dédié au végétal en Europe continue de se renouveler. Parmi les nouveautés 2019 : un petit train du végétal, un espace entièrement repensé pour une immersion totale au coeur de mille et une fleurs, un nouvel espace de restauration, un mammouth végétalisé de 4 mètres de haut, de nouveaux jeux d’eau pour les petits sans oublier des dizaines de milliers de nouvelles fleurs !
Terra Botanica, le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal ! Depuis l’ouverture de Terra Botanica à Angers en 2010, le public (près de 290 000 visiteurs en 2018) a accès aux 12 hectares du parc repartis en quatre grands univers : « Les grandes explorations » avec la serre aux papillons et la serre tropicale, une des plus grandes serres d’Europe ; « Le végétal insolite » avec les plantes carnivores et la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » avec la balade en barque et la roseraie ; et enfin « Les origines de la vie » avec les plantes le plus anciennes du monde bien connues des dinosaures… Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une quarantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ».



'Inédit! Terra Botanica débarque aux Floralies de Nantes' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée