Vivre au jardin

0

Création. Meilland crée une rose Audrey Fleurot, la vedette de la série HPI (TF1)

Vous vous apprêtez sans doute à regarder, ce jeudi soir, la série HPI qui fait un carton sur TF1. Cette série bat en effet des records historiques d’audience en France et fait un démarrage également record en Belgique. Dans cette série l’actrice Audrey Fleurot incarne Morgane Alvaro, une femme de ménage à Haut potentiel intellectuel…

0

Questions/réponses: Rosiers lianes et grimpants

Votre question: « Bonjour, J’aimerais planter en automne des rosiers 1) lianes avec des floraisons vraiment remontantes, si cela existe. 2) Je cherche également des rosiers grimpants bien remontants, avec des fleurs de couleurs jaunes (pas trop pales) ou orangé : bien remontant en été devant une façade beige clair en plein sud. Merci pour votre…

0

Terre Vivante. Potager et réchauffement: suivez la table ronde en direct

Pionnière du jardinage écologique, Terre Vivante publie des livres, un magazine, organise des stages. Ce mardi terre Vivante propose une table ronde jardinière, en compagnie de ses experts jardin, qu’ils soient auteurs de livres ou rédacteurs au magazine Les 4 Saisons à laquelle vous pouvez participer en direct Ces experts donneront leurs points de vue sur…

0

Les engrais verts: comment s’y retrouver?

Certes, il existe de nombreux engrais bio  pour jardiner en respectant l’environnement. Mais de plus en plus les jardiniers amateurs s’intéressent à ce qu’il est convenu d’appeler les « engrais verts », c’est à dire des végétaux qui nourrissent et équilibre le sol. Aujourd’hui, on n’utilise plus ce terme là, on dit « plantes utiles » La nature est…

0

En librairie. « Je prépare mes potions pour le jardin », nouvelle édition

  Je prépare mes potions pour le jardin  – Nouvelle édition Purins, badigeons, traitements La nouvelle édition du best-seller vendu à plus de 60000 exemplaires. Ce livre est un véritable grimoire de potions… pour le jardin! Avec 12 plantes incontournables (ail, consoude, ortie, tanaisie…) et des produits simples, naturels (argile, gros sel, savon noir…), les…

0

Potager. Vilmorin lance le kit bio pour réussir vos tomates!

Les kits sont à la mode pour vous aider à jardiner sans vous prendre la tête. Vilmorin un propose un d’actualité, puisque nous sommes en pleine période de semis des tomates. Des graines à la mini-serre, ce kit vous procure tout le nécessaire pour vos tomates (BIO), de la plantation à la récolte, disponible chez…

0

Vidéo. Que faire en mars au jardin?

Avec l’arrivée du printemps, La Clinique Des Plantes, premier site gratuit de diagnostic pour les plantes, lance une série de 12 vidéos pour les jardiniers en herbe, composées de nombreuses thématiques autour du jardin. Ces vidéos, publiées au rythme d’une par mois, guideront et conseilleront les propriétaires de jardins et tous ceux souhaitant fleurir leur…

0

Rosiers Meilland. Balade fleurie au pays des nouveautés

Les futures floraisons d’été et les récoltes de légumes s’anticipent dès le printemps. C’est le moment de planter sans modération bulbes à floraison estivale (dahlias, alstroemère (lis des Incas), glaïeuls, bégonias, etc), plantes vivaces et arbustes à floraison estivale ou automnale, sans oublier les rosiers ! Semer des fleurs annuelles et des jachères fleuries permet…

0

Fruitiers en palmettes: faites-les vous-mêmes!

Haute-tige, demi-tige, quenouille, scion… Il existe différentes variétés d’arbres fruitiers dont le nom varie en fonction de la forme, de la hauteur. Les formes dites « à palisser » sont une catégorie « à part » qui offre le double avantage de bien trouver leur place dans les petits jardins et d’offrir la possibilité de former des haies esthétiques…

0

Chou kale: cultivez-les vous-même!

Peu calorique, riche en fibres et en vitamines… Le chou kale fait partie des « super aliments », très tendance et plébiscité par les nutritionistes qui en font un allié incontournable de ceux qui veulent surveiller leur ligne.  Pensez donc: il apporterait jusqu’à 500 fois vos besoins journaliers en vitamine A et 200 fois ceux en vitamine…

0

Désherbage thermique. A gaz ou électrique: découvrez la gamme Hozelock

Qu’est-ce que le désherbage thermique ? Une plante contient entre 80 et 90 % d’eau. Pour la détruire il faut la chauffer, sans la carboniser. Le désherbage thermique consiste à provoquer un choc thermique au moyen d’une flamme. La chaleur fait éclater les cellules de la plante, puis la dessèche. Après quelques minutes, la plante…

0

Frelon asiatique. L’étonnante révélation du Muséum d’Histoire Naturelle

L’abeille domestique n’est pas la seule proie du frelon asiatique et les pièges qui lui sont tendus pourraient faire plus de dégâts que le frelon lui-même sur la faune. C’est l’étonnante conclusion d’une étude scientifique que révèle le Muséum d’Histoire Naturelle. Un régime alimentaire peu connu. Le frelon asiatique est connu pour sa prédation sur…

0

Val de Marne. Il se bat pour sauver un des plus vieux chêne de France

« Je connais votre intérêt pour la protection de l’environnement et tiens à vous signaler ma révolte suite au projet de construction d’un immeuble collectif sis au 70, avenue du Général Leclerc, anciennement avenue du Grand Chêne, à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), sur une parcelle d’environ 1680 m² au centre de laquelle s’épanouit depuis 1600, exactement,…

0

Zéro phyto. Rosiers: la maison Meilland rafle 13 titres à Nyon (Suisse)

Le 1er Concours international de la rose nouvelle de Nyon est le seul au monde à bannir le traitement des rosiers, ses résultats sont exceptionnels. 88 nouvelles variétés de roses créées par 27 obtenteurs provenants de 13 pays étaient en lice dans ce concours unique en Suisse, le seul à interdire tous traitements chimiques ou biologiques…

0

Coronavirus. Sondage: les confinés ont adoré le jardinage

  Le jardinage a été plébiscité par les confinés. C’est ce que constate Promesse de fleurs, le leader français de la vente en ligne de plantes d’extérieur  (*). Depuis le début du confinement l’entreprise a triplé son volume d’activité avec plus d’un million de végétaux vendus en huit semaines. La pépinière a recruté une centaine de…

0

Coronavirus. La semaine du jardinage dans les écoles annulée

La crise du Coronavirus affecte aussi le monde du jardinage. C’est ainsi que la semaine du jardinage à l’école co-organisée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants); VAL’HOR (L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) est annulée comme l’indiquent les…