Fruits, racines, fleurs, feuilles… comment identifier les légumes

Les haricots verts sont... des légumes fruits

Les haricots verts sont… des légumes fruits

On vous parle souvent de légumes feuilles, racines, fleurs, fruits… Pourquoi faire cette distinction et à quoi ça sert? Voici quelques explications et surtout un tableau pour vous aider à y voir plus clair…

Savoir si on plante des légumes racines, fruits, fleurs ou feuilles est important, pour ne pas dire essentiel quand on jardine et cela pour deux raisons. Cela permet de comprendre les cycles lunaires dans lequel on vous dit quelles catégories doit être semée. Mais surtout cela permet aussi d’organiser la rotation des légumes. En effet, chaque type de légume ne consomme pas les mêmes éléments nutritifs dans le sol, d’où la nécessité de ne pas replanter au même endroit, les mêmes catégories de légumes d’une année sur l’autre.

Je vous ai fait un petit tableau répertoriant quelques uns des légumes par famille. C’est difficile d’être exhaustif, alors ce qu’il faut comprendre, c’est le principe de ces catégories. Elles se déterminent en fonction de la partie de la plante qui est consommée. Exemples très simple : dans la salade, on mange les feuilles, c’est donc un légume feuille, dans la carotte on consomme la racine, c’est donc un légume racine, etc…

Mais attention, rien n’est jamais simple. Par exemple, le poireau est considéré par certains comme un légume racine, parce qu’on consomme le blanc qui est sous terre, d’autres le range dans les légumes feuilles parce qu’on mange sa partie aérienne. Personnellement cette dernière classification me semble la plus pertinente. Pour aller plus loin dans la subtilité, il y a aussi le cas des oignons qui seraient des légumes-bulbes. Mais on les classe communément dans les légumes-racines. Pas la peine de complexifier encore plus les choses…

Voici donc ce petit tableau pour vous guider :

tableau légumes



'Fruits, racines, fleurs, feuilles… comment identifier les légumes' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée