Fête des mères. Le champion de France des fleuristes vous propose deux bouquets

La fête des mères met à l’honneur les mamans et symbolise l’amour filial. Et ce grand rendez-vous, c’est ce dimanche 29 mai. Les fleurs arrivent largement en tête des cadeaux plébiscités par les Français (29 % des intentions de cadeaux selon un sondage Yougov de 2020).
C’est donc un rendez-vous important pour les quelques 12 000 artisans fleuristes de France et une belle occasion de mettre leur savoir-faire et leur passion au service de l’émotion.

« La fête des mères est une fête calendaire qui tombe en plein dans la belle saison. A cette période, l’offre de fleurs en production française est pléthorique. Si les roses et les pivoines sont à coup sûr plébiscitées, les artisans fleuristes grâce à leur savoir-faire peuvent proposer des alternatives moins coûteuses ou des associations de végétaux qui permettent de répondre à tous les budgets et à toutes les envies. »

Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes

A 24 ans, Benoît Barbin, un jeune fleuriste parisien de talent a été sacré Champion de France des Fleuristes à l’occasion de la 50e Coupe de France qui s’est déroulée fin mars à Hyères.

Pour la fête des mères, il a composé deux bouquets aux inspirations variées, privilégiant les fleurs de saison, qui sauront séduire à coup sûr les mamans.

Originaire de Mayenne, Benoît Barbin est passionné de fleurs depuis sa plus tendre enfance. Il a réalisé ses premières compositions florales à l’âge de 4 ou 5 ans avec des tulipes, glaïeuls, zinnias… cueillis
dans le jardin de la ferme de ses parents agriculteurs. Il a donc toujours su ce qu’il voulait faire ! Il est titulaire d’un bac professionnel technico-commercial en végétaux d’ornementation, d’un CAP de fleuriste et d’un brevet professionnel de fleuriste.
Perfectionniste et technicien hors pair, il a très tôt attrapé le virus des concours. Il travaille depuis 2018 chez Monsieur le Fleuriste (209, avenue Daumesnil – Paris 12) et partage son temps entre la boutique,
les formations qu’il anime partout en Europe…

Deux exemples de bouquets de champion

Rond vitaminé pour une maman pep’s


Un bouquet de forme plus classique également composé de fleurs de saison dans des tonalités chaudes très colorées mettant en scène Godetia, Viburnum et Œillet de poète autour d’une magnifique pivoine.
Composition : Pivoine coral charm, Godetia, Gypsophile, Lisianthus, Œillet de poète, Viburnum, Graminée, Eucalyptus

Flou et champêtre pour une maman bohème
Un bouquet mettant en valeur les fleurs de saison dans une inspiration à la fois chic et champêtre, avec des herbes sauvages, de généreuses Pivoines, ainsi que des Campanules et Clématites, dans des tonalités de couleurs douces et tendres.
Composition : Pivoine bowl of cream, Viburnum, Limonium, Noisetier, Campanule, Clématite, Graminée

La technique en vidéo:

Benoît Barbin, 24 ans, champion de France

2016
Meilleur apprenti de France
2017
Vice-champion de France des jeunes fleuristes
2018
Médaillé d’or national WorldSkills
2021
Médaillé d’or européen EuroSkills
2022
Champion de France des Fleuristes

'Fête des mères. Le champion de France des fleuristes vous propose deux bouquets' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée