Expérience. On teste le kit « cornichon maison »

 

Le saviez-vous? Les cornichons que vous consommez viennent la plupart du temps d’Inde… Ce petit légume a disparu des l’hexagone dans les années 90. Relancer une filière pérenne à grande échelle en France… c’est le défi que s’est lancé, en 2016, Reitzel, une PME qui commercialise la marque Jardin d’Orante. L’objectif ambitieux est de pouvoir proposer au consommateur des cornichons semés, récoltés et mis en bocaux à un prix accessible. Pour y parvenir, il fallait convaincre des agriculteurs partenaires de réapprendre les bons gestes liés à la production du cornichon qui est assez contraignante. Pour cela, Reitzel a mis tout son poids dans la balance. Elle s’est engagée à acheter toute la production des agriculteurs concernés et même à les aider en cas de perte de récolte. Elle a également mis à leur disposition le savoir-faire de ses ingénieurs agronomes…

En 2016, deux agriculteurs ont accepté le challenge. Ils étaient 11 en 2018 ce qui a permis de commercialiser 600 000 bocaux de cornichons français « Jardin d’Orante ». Le cap du million de bocaux est espéré pour cette année. Parallèlement, la marque a voulu associer le grand public à cette relance. Elle propose depuis l’année dernière aux jardiniers amateurs d’acheter un kit « mon cornichon maison » au prix symbolique de 3 euros via son site internet. Les recettes tirées de cette vente sont ensuite reversée à l’association des cornichonneurs français pour les aider dans les travaux qu’ils mènent pour améliorer leur production ou bien encore trouver des variétés adaptées aux conditions de production.

Nous aussi on fait le test

Le kit proposé par Le Jardin d’Orante contient l’essentiel pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon Made In France. Idéalement, on sème en juin pour récolter de juillet à septembre et déguster à l’automne ses premiers Cornichons Français Maison. Et pour accompagner les internautes, Le Jardin d’Orante leur propose une vidéo tuto (voir ci-dessous).

On a décidé de faire le test à partir du kit tel que vous pouvez vous le procurer sur le site du Jardin d’Orante en suivant les conseils. On a donc semé les graines de cornichons il y a une quinzaine de jours (voir les photos ci-dessus). Les conditions sont idéales avec beaucoup de chaleur. le problème, c’est l’arrosage. Pour l’instant ça ne pose pas de problème, puisque les cornichons sont au stade de plant et sont donc à portée d’arrosoir. Ca risque de se compliquer quand on va les mettre en pleine terre. Mais on vous fera suivre l’expérience jusqu’au bout, c’est à dire , espère-t-on, jusqu’à la mise en bocaux…

La prochaine étape dans quelques jours sera donc la mis en place dans le potager…



'Expérience. On teste le kit « cornichon maison »' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée