Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / En cuisine : repas d’été du potager!

Publié le 7 juillet 2013

En cuisine : repas d’été du potager!

Les voila enfin. Les haricots verts du jardin commencent enfin à donner. C’est un rendez-vous qu’on attend depuis… l’année dernière. Et disons-le, cueillir des haricots verts au potager début juillet compte-tenu des conditions climatiques de cette année, c’était pas gagné, du moins dans la partie nord de la France. Un résultat essentiellement du aux serres…

On associe souvent les serres aux tomates. Mais cet outil de plus en plus populaire est bien utile pour d’autres légumes. Avec ce printemps frais -disons même froid- et peu ensoleillé, pas question de semer des haricots tôt dans la saison. Du coup, dès la mi-avril, j’ai décidé de semer deux rangs sous la serre. Pour voir. Et voila le résultat, deux mois et demi après le semis : un seau plein de haricots. Normalement, c’est parti pour trois semaines de cueillette. De quoi attendre l’arrivée de ceux qui ont été plantés en plein air…

Les premiers haricots verts de la saison, c’est un plat du dimanche… Cueillette ce matin de très bonne heure « à la fraiche »: tant pis pour la grasse mat dominicale. Aussitôt cueillis, ils sont équeutés avec l’aide efficace de Rita. Pour les apprécier, c’est très simple : une cuisson à la vapeur, et c’est tout! Ils accompagneront à merveille le poulet de la basse-cour…

Après il y a deux écoles. La première, version light, c’est une assiette avec un bon morceau de blanc de poulet et des haricots verts nature. L’autre, ça peut-être la même chose, mais le tout arrosé d’une bonne cuiller de jus de cuisson. Et s’il y a des gourmands parmi les invités on aura été récolter des pommes de terre primeur, tout juste passées à l’eau, sans être épluchées et cuite au four dans le jus de cuisson du poulet. Du poulet, des haricots, des pommes de terre… Et pour couronner le tout, une petite assiette de framboises… , le tout du potager et fait maison… Ca c’est un repas d’un dimanche de vacances ensoleillé…

0 commentaire "En cuisine : repas d’été du potager!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires