Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / En cuisine : mettez de l’ail au menu de Pâques!

Publié le 29 mars 2013

En cuisine : mettez de l’ail au menu de Pâques!

Voila le week-end de Pâques qui arrive. C’est traditionnellement un moment privilégié pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. Personnellement j’ai opté pour un gigot d’agneau que j’ai commandé chez mon boucher. Un petit plus cher qu’en grande surface, mais quel régal…

Reste à trouver le bon légume pour l’accompagner… Marie a fait son marché en Charente et y a déniché de l’ail vert. L’occasion de revenir sur les multiples façon de cuisiner cet étonnant légume…

« C’est la saison de l’ail vert qui est un délice. C’est très courant sur les marchés charentais. J’en mettrai dimanche prochain dans mon chevreau de Pâques », m’écrit Marie qui détaille cette recette originale sur son blog.

C’est promis, je gouterai le chevreau, mais pour moi, le choix est fait. Pour Pâques ce sera un gigot d’agneau au four, entouré de fagots de haricots verts (quelques haricots du jardin que Claudine a stérilisé l’été dernier entouré d’une fine tranche de lard), des flageolets et quelques pommes de terre qui finiront de cuire dans le jus de cuisson. Alors, je parle de flageolets par facilité, mais il y a aussi ce véritable plat national charentais : les mojhettes, dont Marie livre une recette très tentante.

Nous, on met toujours une ou deux gousses d’ail dans le gigot, mais Marie attire mon attention sur l’ail vert et je me dis en effet que ça pourrait peut-être trouver sa place avec mon gigot

Mais revenons sur cette usage pas très connu de l’ail en cuisine. Car cette plante extraordinaire ne se consomme pas seulement à l’état de gousse. Vous pouvez cueillir les jeunes plants, qu’on appelle aussi « aillets » alors que le bulbe n’est pas encore formé. Ca se mange à la croque au sel, coupé dans les salades ou avec du fromage (une association dont on raffolait à la campagne et qui s’est peut-être un peu perdue…). Un peu plus tard on peut aussi se faire plaisir en prélevant des bulbes tout juste formés. Un régal!

Je vous invite à retrouver d’autres recettes mettant l’ail en valeur sur le blog de Mariatotal ou ses astuces sur ce site, concernant la conservation de l’ail…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires