En cuisine : des pommes de terre en verrines

C’est le week-end de la Toussaint. Peut-être allez-vous en profiter pour organiser un repas de famille… On essaye toujours dans ce cas là d’avoir la bonne idée de plat qui va étonner tout en régalant ses invités.

Les verrines sont à la mode. Voici une recette facile à réaliser et très originale.

Après la recette associant les pommes de terre vitelotte et les coquilles Saint-Jacques que je vous ai présenté il y a quelques jours, voici donc une autre recette mettant en valeur un des légumes favori des Français, la pomme de terre. C’est le chef Sébastien Couratier qui l’a préparée en marge d’une réunion des producteurs de plants de pommes de terre.

Mais bien sur, il s’agit d’un plat, -disons plutôt d’une mise en bouche- tout à fait original, facile à réaliser et particulièrement attrayante au palais. De quoi proposer des verrines faites maison qui devraient vous attirer des éloges de la part de vos invités…

 

Emulsion de pommes de terre condiment gribiche

Pour 4 personnes:

Ingrédients :

600 gr de pommes de terre à chair fondante; 1/4 de litre de lait, 1/4 de litre de crème, sel et piment d’Espelette, un grand siphon et deux cartouches de gaz.

Pour le condiment: 1 oeuf dur, 1 échalote, 15 grosses câpres, 5 brins de ciboulette, 2 brins de persil plat, sel, piment d’Espelette, le jus d’un 1/2 citron.

Déroulé:

Eplucher les pommes de terre. Cuire pendant 20 minutes dans le lait et la crème. Mixer, saler et épicer d’une pointe d’Espelette. Verser dans le siphon, fermer et percuter de 2 cartouches.

Concasser les câpres, éplucher et ciseler l’échalote. Ciseler le persil et la ciboulette, hacher l’oeuf dur. Mélanger, ajouter l’huile d’olive et le jus de citron.

A l’aide du siphon, remplir les verrines et assaisonner d’un peu de condiment gribiche.



'En cuisine : des pommes de terre en verrines' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée