DIY. Comment réaliser ce mur végétal

Voici une idée de mur végétal à faire soi-même proposée par Bosch qui apportera un peu de verdure dans votre intérieur. Et si en plus du jardinage, vous aimez bricoler… c’est que du bonheur. D’autant qu’on annonce le retour du mauvais temps…

 

Les outils et matériaux nécessaires
-PST 18 LI
-AdvancedCut 50
-PSB 18 LI-2 Ergonomic
-PTK 3,6 LI
-EasyPrune
-Ixo avec adaptateur de coupe universel
-Foret à bois 3mm
-Foret à bois 7mm adapté à la texture du revêtement mural
-Une ancienne fenêtre ou un cadre de fenêtre décoratif
-2 tasseaux en bois 120 x 3 x 1,9 cm
-Panneau contreplaqué peuplier 80 x 40 cm x 0,3 cm
-Feuilles de placage 40 x 50 cm
-2 connecteurs plats
-4 supports métalliques 25 x 25 x 17 mm
-6 vis à bois 3,5 x 30 mm
-20 vis à bois 3 x 14 mm
-2 crochets à vis 7 x 120 mm plus les bouchons appropriés pour la fixation au mur
-Grillage à poule 100 x 50 cm pour le montage de la fenêtre individuelle
-Serre-joints à vis
-Mètre pliant
-Crayon
-Gants de jardinage
-Lunettes protectrice
-Bâtonnet en bois
-Terreau de rempotage
-Variété de plantes grasses de votre choix : sedums ou joubarbe
-Optionnel : Colle à bois

Pour le mur végétal, une sous-structure est initialement requise. Celle-ci est ensuite vissée derrière le cadre de la fenêtre et crée un espace pour le lit. Il est composé d’un cadre extérieur rectangulaire et d’une croix à l’intérieur, qui sont constitués de six bandes de bois au total. La longueur exacte des bandes est déterminée par la taille de la fenêtre utilisée. La fenêtre que nous utilisons ici mesure 30 x 60 cm.

Dans un premier temps, il faut déterminer la longueur des bandes pour la sous-structure. Pour que celle-ci ne soit plus visible dans le résultat final, assurez-vous que le repère soit toujours centré sur les bandes de fenêtres lors de la mesure.
Au total, quatre bandes sont nécessaires pour le cadre extérieur : deux bandes correspondantes aux mesures verticales extérieures de la fenêtre utilisée, et deux bandes de même longueur que les dimensions intérieures des deux bandes verticales mentionnées précédemment.
La croix de l‘intérieur est constituée d‘une bande horizontale de même longueur que les bandes mentionnées ci-dessus, et d‘une bande verticale de la longueur correspondant aux dimensions intérieures.

Marquez maintenant les longueurs mesurées avec un crayon sur les deux bandes de bois, puis découpez les à la taille souhaitée avec l‘AdvancedCut 50. Pour ce faire, les bandes de bois doivent être fixées à l‘établi avec des serre-joints.

L‘étape suivante consiste à visser le cadre pour la sous-structure. Pour ce faire, assemblez toutes les bandes découpées (à l‘exception de la bande verticale pour la croix à l‘intérieur) afin de former un cadre. Dessinez ensuite trois trous au milieu de chacune des deux bandes verticales du cadre : un sur la moitié de la bande et deux autres à gauche et à droite au niveau des bandes horizontales opposées.

Utilisez le PSB 18 LI-2 Ergonomic et un foret à bois de 3 mm pour percer un trou à chacun des six points marqués. Ensuite, vissez fermement le cadre à travers les trous prépercés

 

Pour compléter la croix à l‘intérieur, prenez maintenant la longue bande verticale et placez-la au centre du cadre. Celle-ci étant intégrée au cadre par des encoches, il vous suffira de les délimiter au crayon.

 

La profondeur des découpes est égale à la moitié de la largeur de la bande ver ticale, c‘est-à-dire 1,5 cm. Répétez ensuite le processus sur la bande verticale avec les mesures des deux bandes horizontales supérieures.

Scier aux dimensions avec le PST 18 LI en suivant les marquages des encoches. Ensuite, la bande verticale peut maintenant être ajustée sur la structure le long des encoches.
Astuce : Pour une meilleure tenue, vous pouvez appliquer de la colle à bois sur les encoches avant de les assembler.

Maintenant, posez la sous-structure à l’arrière du cadre de la fenêtre. Il vous suffira ensuite de tendre les feuilles de placage pour l‘arc arrondi sur le point le plus haut du cadre vertical saillant et les fixer des deux côtés à l‘aide de vis de serrage. Pour pouvoir agrafer la bande de chant sur la sous-structure, celleci doit dépasser d‘un centimètre de chaque côté. La largeur de la feuille de placage dépend de la profondeur de la sous-structure, pour que les deux soient alignés.

Coupez ensuite la feuille de placage avec l‘adaptateur de coupe universel IXO.

Ensuite, fixez-le au cadre vertical saillant à l‘aide de la PTK 3.6 LI. Afin d‘éviter un placage irrégulier, fixez d‘abord la feuille à gauche, puis sur le dessus, et enfin sur le côté opposé.

La sous-structure va maintenant être dotée d‘un panneau arrière. Pour cela, posez-le sur le panneau contreplaqué peuplier, transférez les mesures sur le panneau, puis découpez-le avec le PST 18 LI et fixez-le au cadre avec le PTK 3.6 LI.

Posez le grillage à poule à l‘arrière de la fenêtre. Pour éviter que cela ne glisse lors du processus de découpe suivant, placez la sousstructure par-dessus comme poids supplémentaire. Coupez ensuite le grillage à la taille de la fenêtre avec l‘EasyPrune. Remettez ensuite la sous-structure de côté et fixez le fil avec la PTK 3.6 LI à l‘arrière de la fenêtre.

Afin de pouvoir fixer la sous-structure à l’arrière de la fenêtre, quatre supports métalliques avec deux vis (3 x 14 mm) sont vissés verticalement à tous les angles du cadre de la fenêtre à l’aide de l’IXO (y compris un adaptateur d’angle
décalé).

Bientôt fini ! Posez la sous-structure à l’arrière de la fenêtre et vissez-la avec les supports métalliques. Si l’installation doit être accrochée au mur, il faut visser deux plaques de fixation plates au mur arrière du cadre à l‘aide de l‘IXO et de quatre vis à bois (3 x 14 mm). Une plaque de fixation plate doit être vissée au milieu du point le plus haut de l‘arc rond, l‘autre au milieu de la bande horizontale inférieure.

Maintenant, la fenêtre décorative peut être remplie de terre par le haut. Un manche de cuillère convient pour pousser le sol à travers le grillage. Avant de planter vos plantes, vous devez étaler délicatement les racines. Celles-ci doivent être insérées à travers le grillage à l’aide d’une brochette en bois. Pour que les plantes restent dans leur position après la suspension du cadre, il convient de laisser la fenêtre à plat pendant environ deux semaines, car c’est le seul moyen de faire en sorte que les racines s’implantent dans le sol.

Pour la fixation du mur végétal, percez deux trous dans le mur avec le PSB 18 LI-2 Ergonomic
et un foret de 7 mm adaptés à la structure du mur. Ensuite, insérez les bouchons, vissez les serres joints (7 x 120 mm) et accrochez la fenêtre avec les plaques de fixation planes.


Tagged: ,


'DIY. Comment réaliser ce mur végétal' n'a pas de commentaires

Commentez !

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.