Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Coronavirus. Sondage: les confinés ont adoré le jardinage

Non classé

Publié le 12 mai 2020

Coronavirus. Sondage: les confinés ont adoré le jardinage

 

Le jardinage a été plébiscité par les confinés. C’est ce que constate Promesse de fleurs, le leader français de la vente en ligne de plantes d’extérieur  (*). Depuis le début du confinement l’entreprise a triplé son volume d’activité avec plus d’un million de végétaux vendus en huit semaines. La pépinière a recruté une centaine de contrats à durée déterminée pour faire face à l’explosion brutale et durable des commandes, à la complexité de gestion des approvisionnements et des expéditions, ainsi qu’à l’afflux des appels et emails de néo-jardiniers confinés. Le site internet a enregistré près de 4 millions de visites sur la période, soit deux fois plus qu’en temps normal. Un sondage réalisé par cette pépinière révèle que our 85% des personnes interrogées, le jardinage a occupé une place centrale dans leurs activités de confinés. Une personne sur dix a démarré un potager pour la première fois.

« Cela fait 15 ans qu’on entend parler du renouveau du jardinage, et pourtant la réalité des chiffres est que, année après année, sa pratique régresse. Aujourd’hui, il s’est vraiment passé quelque chose. L’envie de jardiner a explosé. Le mouvement est si fort qu’il devrait s’inscrire dans la durée. Le confinement et la crise que nous traversons ont agi comme les catalyseurs d’une tendance déjà en marche, avec le potager comme point d’entrée. Ceux qui ont découvert le jardinage durant le confinement ne seront pas tous des jardiniers réguliers mais une partie le deviendra, avec un impact durable sur le marché », analyse Pascal Griot, dirigeant de Promesse de Fleurs.

Le jardin au temps du confinement : espace nature, espace refuge

Deux tiers (66 %) des répondants ont passé plus de temps à s’occuper de leur jardin (ou de leur terrasse) pendant le confinement. Ils sont 55 % à avoir jardiné tous les jours et 33 % à avoir mis les mains dans la terre deux à trois fois par semaine. Pour 85 % d’entre eux, le jardinage a d’ailleurs occupé « une place centrale » dans leurs activités de confinés.

Selon l’enquête, le jardin est avant tout une source de plaisir (67 % des personnes interrogées) et répond à un besoin de nature (53 %), confirmant ainsi sa place croissante dans la vie des français. Mais le sondage révèle aussi des motivations conjoncturelles liées à la crise : besoin de prendre l’air et d’être à l’extérieur (51 % des répondants), envie de se changer les idées et faire baisser l’anxiété ambiante (42 %), temps disponible (34 %).

Le potager, porte d’entrée des nouveaux jardiniers

Tout le jardin est concerné par cette frénésie jardinière mais le potager s’affirme: l’enquête révèle qu’une personne sur dix a démarré un potager pour la première fois pendant le confinement.

« Les nouveaux potagers ont explosé pendant le confinement et nos chiffres confirment cette tendance : en huit semaines, nous avons multiplié par 3,5 la vente de plantes et graines potagères. » explique Pascal Griot.

L’envie de mieux manger prédomine (66 % des personnes interrogées), loin devant le spectre de la pénurie et l’objectif d’autosuffisance alimentaire (15 %) ou le souhait de faire des économies (17 %). Le potager reste avant tout un plaisir pour 58 % des sondés et un acte militant en faveur de la biodiversité et de l’environnement (30 %).

Ce sont enfin les jardiniers débutants qui ont le plus profité du confinement pour faire pousser fruits et légumes : 70 % d’entre eux ont jardiné plusieurs fois par semaine et 64 % ont démarré un potager, confirmant une tendance perceptible depuis quelques années : le potager est devenu une des principales clés d’entrée du jardinage.

Un mouvement qui devrait perdurer

Le jardinage conquiert durablement de nouveaux adeptes : près de 40% des personnes interrogées estiment qu’elles passeront plus de temps au jardin à l’avenir, tandis que 45 %, majoritairement les jardiniers expérimentés, pensent revenir à une pratique habituelle.

L’essai est concluant pour les apprentis jardiniers : 7 jardiniers débutants sur 10 pensent poursuivre ce nouveau loisir après le confinement, 46 % des jardiniers occasionnels pensent y consacrer davantage de temps, prioritairement sur le jardin d’ornement.

Synthèse de l’enquête (9 900 répondants le 7 mai 2020):

Deux tiers (66 %) des répondants ont passé plus de temps à s’occuper de leur jardin (ou de leur terrasse) pendant le confinement

Pour 85% d’entre eux, le jardinage a occupé « une place centrale » dans leurs activités de confinés

Un sondé sur dix (10%) a démarré un potager pour la première fois pendant le confinement.

Les jardiniers débutants ont le plus profité du confinement pour faire pousser fruits et légumes : 70 % d’entre eux ont jardiné plusieurs fois par semaine et 64 % ont démarré un potager

40% des personnes interrogées estiment qu’elles passeront plus de temps au jardin à l’avenir.

(*) Enquête réalisée en ligne auprès d’un panel de 9900 consommateurs, qui jardinent régulièrement et qui disposent d’un jardin (84 %), ou balcon, terrasse ou jardin partagé. L’échantillon est représentatif de la population des jardiniers français sur les critères du sexe, d’âge, et de région.
(**)Quelques mots sur Promesse de fleurs – www.promessedefleurs.comPromesse de fleurs est le spécialiste français du végétal en ligne. Le site offre à tous les jardiniers, qu’ils soient débutants, experts ou collectionneurs, le plus grand choix au monde de plantes d’extérieur. Il recense 18 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines, sélectionnées pour leur beauté, leur singularité et leur robustesse. Le site propose une fiche détaillée et illustrée de chaque variété, ainsi que des milliers de pages de conseils et tutoriels élaborés par nos spécialistes depuis des années.

Depuis ses origines en 1950, Promesse de fleurs est une pépinière familiale, attachée à la qualité de ses plantes et de son service. « Nos commandes sont préparées avec soin depuis notre pépinière, à Houplines, dans le Nord de la France, et chaque jour nous expédions des plantes fraîches, soigneusement contrôlées et bien protégées, partout en France », expliquent ses responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires