Conseils : comment prendre soin de votre Poinsettia

Le Val-de-Loire produit environ 500 000 pots de Poinsettia (photo S. Walek)

Le Val-de-Loire produit environ 500 000 pots de Poinsettia (photo S. Walek)

Vous en recevrez peut-être une en cadeau et vous en offrirez probablement. L’Etoile de Noël ou Poinsettia est l’une des plantes en pot les plus commercialisées dans l’hémisphère nord. Aux Etats-Unis, le phénomène atteint son paroxysme, puisque le 12 décembre, la tradition veut que l’on s’offre cette fleur. C’est le « Poinsettia days » qui célèbre la mort de Joel Poinsett, premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, botaniste passionné qui en 1828, tomba sous le charme de cette plante et la ramena aux Etats-Unis.

En France, elle est notamment cultivée dans le Val-de-Loire où les pépiniéristes en produisent 500 000 pots dans leurs serres. Et ce n’est pas une mince affaire…

Retrouvez aussi des conseils de pros pour prendre soin et faire refleurir votre Poinsettia

« Le poinsettia est une plante dite « de jours courts » ou photopériodique : pour que ses bractées vertes se colorent, il lui faut 14 heures de « noirceur » totale par jour pendant huit semaines minimum», explique Jean-Yves Gaignard, horticulteur dans le Val-de-Loire. Cette obligation, nécessite des prouesses de la part des producteurs, car pour reconstituer ces conditions de lumière, tout un appareillage est indispensable. Grâce à des bâches qui glissent sur des câbles d’acier, les plantes sont tenues dans l’obscurité 14 heures par jour. Mais quand les fleurs se sont formées, il faut encore attendre 7 à 9 semaines avant qu’elles s’épanouissent pleinement.

Le contrôle de cette photopériode est une contrainte considérable que les professionnels ont réussi à retourner à leur avantage. Il leur permet faire fleurir les Poinsettias quelle que soit la saison, mais surtout d’étaler la période de commercialisation qui se concentre néanmoins sur les derniers mois de l’année.

L’autre contrainte de production est aussi la nécessité pour cette plante de pays chauds, de bénéficier d’une température assez élevée. Là, c’est le travail des obtenteurs qui est venu faciliter les choses avec la création de nouvelles variétés. Celles-ci demandent moins de chaleur pour se développer : 15 à 16 degrés aujourd’hui contre 20 à 22 il y a dix ans. Du coup, les serres n’ont besoin d’être chauffées qu’à partir d’octobre au lieu du mois de juillet.

Par ailleurs, ces nouvelles variétés, plus résistantes offrent aussi un plus grand choix de couleurs. Le rouge reste la couleur favorite et représente toujours 85 % des ventes. Mais on trouve aussi des poinsettias couleur crème, rose, blanc, panaché…

Ces nouvelles variétés plus résistantes sont aussi un avantage pour le consommateur. Car la fragilité des poinsettias était souvent à l’origine de bien des déceptions quand la plante dépérissait peu de temps après son arrivée dans la maison. Ceci étant, même plus résistant, le poinsettia demande quand même toujours des précautions.

Conseils de pros : comment soigner votre poinsettia?

Faire refleurir un poinsettia, c'est souvent très difficile

Faire refleurir un poinsettia, c’est souvent très difficile

Protégez-le du froid et des courants d’air

L’Étoile de Noël aime les endroits lumineux et chauds.
Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d’air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d’air et de la lumière directe du soleil. Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.

ATTENTION : Entre le magasin et chez vous, pensez à le protéger si les conditions climatiques sont défavorables. C’est sans doute ce moment où l’on y prend le moins garde qui est le plus critique pour le poinettia. N’hésitez pas à bien le recouvrir pour éviter le moindre courant d’air qui lui serait fatal.

L’Étoile de Noël se développera bien si elle est régulièrement et modérément arrosée avec de l’eau tiède. Si le terreau est sec, elle ne tardera pas à perdre ses feuilles. Cependant, si vous reprenez l’arrosage, rien n’est perdu et elle continuera à se développer. Si les feuilles jaunissent et tombent, c’est signe que les racines commencent à pourrir du fait d’un arrosage excessif ou d’une eau stagnant dans le pot. Dans le pire des cas, la plante peut mourir. Apportez-lui éventuellement une solution nutritive une fois par mois.

Comment faire refleurir votre Étoile de Noël ?

Après la floraison et la chute des bractées colorées, l’Étoile de Noël a l’apparence d’une plante verte. Afin que le poinsettia développe à nouveau des fleurs et des bractées colorées pour le Noël suivant, il est nécessaire de le placer dans la complète obscurité 12 à 14 heures par jour pendant 8 semaines à compter de septembre. La moindre lumière empêchera la plante de refleurir. Si vraiment, vous voulez réussir cette opération, alors utilisez un carton d’emballage pour garder votre plante dans le noir.



'Conseils : comment prendre soin de votre Poinsettia' a 1 commentaire

  1. 7 janvier 2016 @ 11 h 43 Septier

    bonjour en effet , j’ai eu cette plante pour le réveillon du 31
    décembre, cette plante est magnifique ( le poinsettia )
    j’ai peur d’avoir du mal à la gardée mais je suis toujours comme ça avec les nouvelle plantes surtout quand elles sont belles comme celle que je viens de recevoir je vous remercie de donner des conseils pour l’entretenir .
    amicalement brigitte


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée