Connaissez-vous cette étrange bestiole?

 

DSC_0797J’ai une énigme à vous soumettre. Un ami, m’a téléphoné hier, en m’expliquant qu’il avait découvert dans sa pelouse une bête étrange qu’il n’avait jamais vu jusque là. Il avait pris soin de ramasser l’inconnu, mais honnêtement, j’ai été incapable de lui répondre. Je n’ai moi-même jamais rencontré un tel specimen. Il s’agit d’une sorte de chenille d’environ 6 cm de long et d’1 cm de diamètre qui est dotée de petites pattes comportant apparemment des ventouses. Il ou elle se déplace par contraction, de la même façon qu’une chenille.

Par contre son corps ressemble plus à celui d’un reptile en apparence en tous cas. Sa tête en forme de museau, se rétracte dans son corps et l’extrémité de son corps porte une excroissance qui ressemble à un dard.

En tous cas, ça n’a pas l’air de ressembler à un plathelminthe terrestre invasif dont je vous ai souvent parlé. Mais est-ce une autre espèce invasive? Est-ce un animal protégé? Ou bien tout bonnement une bestiole bien de chez nous que je n’avais jamais rencontré?

Alors, si vous pouvez m’aider à identifier cet animal, ça serait sympa…

Merci de votre aide

 Voici l’animal en vidéo:

DSC_0803


'Connaissez-vous cette étrange bestiole?' a 3 comments

  1. 17 août 2014 @ 8 h 53 Marianne

    Bonjour,

    Cette chenille ressemble fort à celle du grand sphinx de la vigne reconnaissable à ses quatre ocelles. Le papillon qui sort de la chrysalide est rose et pourpre.

  2. 17 août 2014 @ 12 h 13 jacky

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse qui correspond tout à fait à la réalité. Cette chenille a été découverte dans le Morbihan. Est-ce un habitat habituel pour le Grand Sphinx de la vigne?
    Bonne journée

  3. 17 août 2014 @ 15 h 13 Marianne

    Vous trouverez ci-dessous le lien du site de l’inventaire du patrimoine naturel avec la carte de la répartition en France du sphynx de la vigne :
    http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/54854
    Qq sites internet indiquent une présence sur tout le territoire français et même européen.


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée