Comment éliminer la mousse autour des rosiers

Le problème me semble-t-il n’est pas d’éliminer la mousse, mais de savoir pourquoi il y en a…

Voici ce que m’inspire votre question, sachant qu’il serait utile d’avoir d’autres éléments d’informations pour être plus précis.

Procédons par ordre.

Le plus simple pour enlever la mouse, c’est de l’arracher en utilisant une bonne vieille binette.

Le problème, c’est que le phénomène risque de se reproduire. La mousse apparait dans des conditions d’exposition, climatique ou de nature du sol bien particulières. Elle aime l’ombre, l’humidité et les sols plutôt acides, raison pour laquelle elle est surtout présente sur les zones exposées au nord ou à l’est.

Mais ce n’est pas étonnant qu’elle soit présente à la fin de l’hiver puisque nous venons de traverser une période pluvieuse et grise. Il est possible que ce soit un phénomène conjoncturel qui disparaisse avec le retour des beaux jours… jusqu’à l’hiver prochain.

Sinon, faites en sorte d’aérer l’environnement de vos rosiers de manière à faciliter le passage de la lumière. Il faut peut-être simplement faire un peu de place dans vos massifs. Pensez aussi à griffer le sol ou à le bêcher pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Pour connaître la nature de votre sol, utilisez un test que vous trouverez en jardinerie. Si votre sol est trop acide, incorporez alors de la chaux. Mais cette hypothèse me semble peu probable.


Tagged:


'Comment éliminer la mousse autour des rosiers' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée