Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Commencer à préparer votre jardin…au chaud!

Publié le 8 janvier 2014

Commencer à préparer votre jardin…au chaud!

grainesEt oui, voila déjà revenu le temps de préparer son jardin… Alors, rassurez-vous, je ne vais pas vous envoyer affronter les intempéries. Dans certaines régions, notamment dans tout l’ouest de la France, les terrains sont de toute façon gorgés d’eau.

L’activité que je vous propose se pratique à l’intérieur, au coin du feu mais n’en est pas moins essentielle pour la réussite de votre jardin.

Le mois de janvier sonne pour moi comme le point de départ de la nouvelle saison, car c’est maintenant qu’il faut mettre au point la stratégie des prochains mois.

grainesLa première étape, c’est de ressortir les sachets de graines inutilisés de l’année dernière. Il faut les classer, les trier en vérifiant la date qui se trouve sur chacun d’entres eux. Cette date marque la durée maximale de germination. Pour garantir les futures récoltes, il est prudent de jeter ceux dont la date est dépassée (voir photo ci-jointe), mais aussi ceux qui ont été ouverts et dont les graines auraient pu prendre l’humidité.

Ce travail de tri effectué, il faut donc lister les sachets qui restent utilisables. Puis établir la liste des fleurs et légumes que vous souhaitez planter cette année. En comparant les deux, il vous reste une liste de végétaux qui manquent et qu’il va falloir acheter.

Commence donc un nouveau travail, bien agréable à mon avis, qui consiste à surfer sur internet ou à feuilleter les catalogues de fournisseurs de graines pour faire son choix.

Prenez votre temps pour faire ce choix en prenant en compte plusieurs critères : la variété, bien sur, le grammage (c’est à dire le poids de graines que contient le sachet (on compte environ 700 graines par gramme pour les carottes, 600 pour les salades, 3 à 500 pour les choux, 50 pour les betteraves…) et le prix du sachet qu’il faut donc mettre en rapport avec son poids. Mais d’autres éléments peuvent venir pondérer ce choix : la rareté de la fleur ou du légume, le fait que ce soient des graines bio ou pas…

C’est donc un petit travail qui prend un peu de temps, mais cela en vaut la peine. Vous verrez que vous obtenez des différences de prix non négligeables…

Attention à prendre en compte les frais de port qui peuvent modifier sensiblement le prix de revient de la commande, notamment si vous choisissez plusieurs fournisseurs…

Mais vous avec encore une autre solution qui est d’acheter vos graines directement en jardineries, voire même dans les grandes surfaces qui disposent souvent de rayons jardinage. Mais il vous faudra alors patientez encore un peu que la saison commence vraiment. L’inconvénient de cette formule, c’est qu’il y a parfois un choix assez restreint de variétés, mais largement suffisant pour un jardinier amateur ou qui débute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires