Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / C’est le moment de préparer son jardin…

Publié le 25 décembre 2012

C’est le moment de préparer son jardin…

Ca va peut-être vous paraître bizarre en ce mois de décembre, mais c’est pourtant à cette époque que se préparent les récoltes du printemps et de l’été 2013. Car, au risque de jouer les rabats joies, j’insiste sur le fat que bien jardiner, c’est d’abord anticiper! A vous tous qui êtes à la recherche du bon geste, celui que pratiquent nos parents ou grands-parents, n’oubliez jamais ce conseil!

La terre est en repos, mais c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à l’organisation de son jardin. Saisissez l’opportunité d’une éclaircie pour faire le tour de votre terrain, avec deux outils : un carnet et un crayon. En tirant profit des leçons de la saison écoulée (qu’est ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, quelles maladies ont frappé telle ou telle variété, etc…. », faites un croquis de vos futurs massifs de fleurs et au potager, réfléchissez à l’organisation des planches en tenant compte de l’indispensable rotation des cultures. Et il y a presque urgence, car les premiers semis de petits pois vont devenir possibles dans quelques semaines, certaines salades également ainsi que l’ail, l’oignon, l’échalote.

On reparlera de tout ça bien sur, mais pour le moment ce qui est urgent, c’est de commander vos graines. A vous de feuilleter les catalogues de vente par correspondance ou les sites internet . En ce qui me concerne, j’aime bien faire mon choix chez Baumaux qui offre une diversité remarquable et des prix plutôt bien placés.

J’ai découvert cette année lors d’une visite au château du Lude un site de vente de graines au poids. Les premières comparaisons que j’ai pu établir laissent penser que c’est un système de vente intéressant : à vous de confirmer!

Le travail qui vous attend donc est de faire une liste des légumes et des fleurs que, vous souhaiter cultiver l’année prochaine. Il vous faudra ensuite mettre cette liste en corrélation avec la surface de votre jardin. N’oubliez pas que l’association des légumes et des fleurs au potager est toujours valorisant sur le plan esthétique, mais présente aussi des intérêts pour la réussite de vos récoltes. Certaines plantes protègent en effet les légumes des parasites et des maladies. Pour faire simple, sachez qu’en, général les fleurs très parfumées (lavande, oeillets d’inde…) sont très utiles entre les planches du potager. Mais nous en reparlerons aussi.

Pour l’instant établissez un plan de votre potager en tenant compte de deux éléments essentiels: faites en sorte de délimiter des parcelles de culture dont la largeur n’excède pas 0,80 cm à 1 mètre de large. Le principe c’est que quand vous êtes dans l’allée bordant cette parcelle, vous puissiez en atteindre le centre sans poser le pied dessus.

Le deuxième élément c’est le respect de la rotation des cultures, c’est à dire de ne pas faire revenir au même endroit le même type de légumes avant plusieurs années. C’est une stratégie qui est même respectée par les agriculteurs professionnels, car elle permet d’une part de rompre le cycle de développement des parasites et des mauvaises herbes, mais aussi de ne pas épuiser le sol. On comprendra aisément que si l’on cultive le même légume au même endroit chaque année, il puisera les mêmes éléments dans la terre.

Comment réussir la rotation des légumes?

Mon vieil ami, Victor Renaud militait pour une rotation des cultures sur six ans. C’est à dire concrètement que les pommes de terre ne se retrouvaient au même endroit que tous les six ans. L’idée est de faire tourner tous les ans les légumes d’une parcelle à l’autre selon cet ordre : les légumes graines (haricots, pois…),  les légumes feuilles (salades, persil, épinard…), les légumes fruits (courges, concombres, tomates…), les légumes racines (carottes, panais, radis…), les légumes-bulbes (ail, oignon, échalote…), les légumes tubercules et exigeants (pommes de terre, poireaux, betteraves, choux….).
Une autre version qui est sans doute la plus pratiquée existe qui consiste à découper son jardin en quatre parcelles ( donc une rotation sur 4 ans) en regroupant dans la même rotation les légumes-racines et ceux à tubercules et les légumes-fruits avec les plantes à bulbes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires