C’est le moment de planter et dédoubler les iris

L'iris, une des plus belles fleurs du jardin...

L’iris, une des plus belles fleurs du jardin…

C’est sans doute l’une des rares plantes qui peut et qui doit être plantée en plein été. Les iris sont pour moi, l’une des plus belles fleurs du jardin. Voici quelques conseils, tirés de l’expérience d’un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette plante, Richard Cayeux, pour réussir la plantation des iris…

Les meilleurs mois pour planter des iris sont ceux de Juillet à Octobre, ils permettent aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant. Déballez vos iris dès réception et plantez-les au maximum 5/6 jours après

La plantation

En plein soleil, sinon ils ne fleurissent pas et surtout dans un sol bien drainé. Si votre terre est trop humide, alors plantez les iris sur une butte pour éviter l’eau stagnante

Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm, débarrassez le de toutes mauvaises herbes

Voici comment bien planter vos iris (schéma Iris Cayeux)

Voici comment bien planter vos iris (schéma Iris Cayeux)

Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines

Comptez un nombre de pieds de 7 à 10/m2 pour les grands iris, 10 à 15/m2 pour les iris de rocaille (intermediaires, lilliputs, nains). Planter trop serré entraine une division plus rapide. Comptez entre 25 et 40 cm  entre plants.

Entretien :

-du sol : le maintenir propre et aéré ! Ne binez pas trop profondément pour ne pas abimer les racines et les rhizomes de la plante :

-Après la floraison, coupez les tiges florales à 10 cm du sol. Ne coupez les feuilles que si elles sont trés tachées (attendre fin septembre pour couper le feuillage)

La division :

Cette opération s’effectue l’été tous les 3 ou 4 ans, quand les iris fleurissent moins ou que les fleurs sont moins grosses. Il s’agit de dédoubler les rhizomes. Cette opération permet d’aérer les touffes, mais aussi de récupérer de nouveaux plants pour créer de nouvelles plates-bandes ou faire des échanges avec vos voisins ou amis.

A l’aide d’un fort crochet arrachez la touffe et divisez-la en gros éclats, puis détachez les rhizomes à la serpette et gardez-les plus forts, c’est à dire ceux du pourtour

Voici comment réussir la division de vos touffes d'iris (schéma Richard Cayeux)

Voici comment réussir la division de vos touffes d’iris (schéma Iris Cayeux)



'C’est le moment de planter et dédoubler les iris' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée