Ce week-end Versailles devient un immense jardin

 

 

Photo ville de Versailles

Photo ville de Versailles

Avec près de 10.000 visiteurs et 60 exposants chaque année, Esprit Jardin est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du jardin et de la culture du paysage.

La 7ème édition de cette manifestation se déroule ce week-end et aura pour thème la biodiversité.

Photo ville de Versailles

Photo ville de Versailles

Shopping horticole, créations végétales, stands conseils jardins, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, théâtre de rue… Manifestation conviviale, Esprit jardin valorise chaque année le potentiel vert de la Cité royale et vise à placer l’art du jardin à la portée de tous.

Pépiniéristes, fleuristes, paysagistes et décorateurs se retrouveront autour d’un jardin éphémère à la française reconstitué pour l’occasion par la direction des Espaces Verts de la Ville de Versailles sur la place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, au XVIIIè siècle.

« La 7ème édition d’Esprit Jardin est l’occasion de rappeler le rôle pionnier de la Ville de Versailles en matière de gestion écologique des espaces verts et de sensibiliser le grand public au maintien de la biodiversité. A la seule échelle de la Ville de Versailles, 130.000 litres de produits chimiques ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique», souligne François de Mazières, député-maire de Versailles,

Le programme complet d’Esprit Jardin 2015

 

Photo ville de Versailles

Photo ville de Versailles

Sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis (entrée libre)
Création d’un jardin-potager éphémère autour de la thématique de la biodiversité, par la Direction des espaces verts de la Ville de Versailles
Plus 60 exposants (pépiniéristes, paysagistes, horticulteurs, artisans fleuriste, outillage, décoration et meubles de jardin)
Exposition des dernières tendances en matière d’horticulture et d’aménagement du jardin
8 ateliers pratiques, pour famille et enfants
Déambulations musicales
Présentation d’animaux d’élevage

Au Potager du Roi
Visites-commentées samedi 28 et dimanche 29 à 11h00, 14h30, 16h00 et 17h30
Tarif réduit pour tous : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
Renseignements : 01 39 24 62 62

8 ateliers famille et enfants, en continu, sur deux jours (gratuit)

Proposé par les jardiniers de la direction des Espaces verts de la Ville de Versailles :
· Atelier de rempotage de mini mottes

Proposé par Les Semeurs de couleurs :
· Réalisation de suspensions tissées
D’un continent à l’autre, la nature nous présente une impressionnante diversité de végétaux.
L’artiste contemporaine Marie Noëlle Fontan les rassemble sous forme de suspensions tissées, sa trame incluant parfois des éléments du monde animal et minéral.
Les enfants réaliseront leur propre structure en rotin où viendra se poser une trame légère et transparente. Ils y assembleront ensuite des végétaux variés et quelques éléments en référence au monde minéral et animal.

Proposés par L’Enfance de l’art – Ferme du piqueur :
· Atelier fabrication d’hôtels à insectes
Favoriser la biodiversité, c’est aussi protéger certains insectes utiles au jardin et permettre leur reproduction. Les refuges pour les abeilles solitaires ou les chrysopes… et les insectes pollinisateurs seront présentés au jeune public, ainsi que leur utilité pour le jardinage en milieu urbain.
Chaque participant pourra fabriquer un abri à insectes, dans une caisse en bois, un pot de jardin, des branches….et l’installer dans son jardin, en forêt ou à l’école.
· Création de petits nichoirs pour oiseaux des villes
Après avoir présenté certaines espèces d’oiseaux « sauvages » qui viennent trouver refuge en ville, les participants seront invités à créer un nichoir pour abriter, fauvette, rouge gorge ou mésange….à installer sur la fenêtre ou au jardin.
· Atelier Pochoir sur le thème des poules

Proposés par Vigie Nature (programme du Muséum national d’Histoire naturelle) :
· L’observatoire Sauvages de ma rue
Regarder aux alentours les plantes qui poussent spontanément dans des interstices des surfaces stabilisées en ville ou bâtis : sol des trottoirs, chaussées, pieds d’arbres, murs…
Départs en petits groupes limités à 12 personnes
Durée : environ 45 minutes
Horaires du samedi 28 mars : 11h, 13h45, 15h15 et 17h
Horaires du dimanche 29 mars : 11h30, 14h30 et 17h
Inscription sur place sur le stand Vigie Nature
· Escargots des jardins
Jeu de reconnaissance des espèces avec les coquilles

Proposé par Le Chapeau à plumes :
· Parcours pour enfants entre 6 et 11 ans à la découverte du patrimoine dans le quartier Saint-Louis, au fil d’une histoire illustrée à suivre sur smartphone ou tablette. L’application sera accessible à un prix préférentiel lors d’Esprit Jardin 2015.
Ce parcours fait partie d’une collection, Les Petits détectives. Nos deux héros, Pierre et Lucie, mènent une enquête, alertés par leur oncle Oscar, pour savoir qui dérobe les légumes du Potager du Roi…
Renseignements disponibles sur le stand « Le chapeau à plumes ».

Conseils et sensibilisation à l’entretien des jardins et espaces verts par les services de la Ville de Versailles, de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et par la Société d’Horticulture des Yvelines.

Démonstration d’art floral par la Société d’Horticulture des Yvelines (SHY)

Présentation d’animaux d’élevage utilisés pour l’entretien Esprit Jardin 2013d’espaces végétalisés (animation assurée par la Ferme du Piqueur)
Présentation de différents animaux d’élevage (poules, lapins, agneaux) réintroduits en milieu urbain afin de participer à l’entretien de certains espaces verts.
Le public apprendra à reconnaitre les animaux présents sur le site, découvrira leur mode de vie, leur alimentation, les caractéristiques…

Déambulation musicale « Merci pour les Fleurs » (création de la compagnie Les Souricieuses, un trio de chanteuses-musiciennes, actrices d’un univers poétique rythmé de malice)
Samedi 28 et dimanche 29 mars à 11h30, 15h00 et 17h00

Pratique :

Esprit Jardin – 6ème édition (ventes, ateliers, spectacles)
Samedi 28 et dimanche 29 mars, de 10h00 à 19h00
Potager du Roi / Parvis de la cathédrale Saint-Louis et rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
Circulation : la rue du Maréchal Joffre sera interdite au stationnement et fermée à la circulation du samedi 28 mars, 5 h, au dimanche 29 mars, 22 h.

Se rendre à Versailles
Gare Versailles Château Rive Gauche (RER C)
Gare Versailles Rive Droite (Transilien)
Gare Versailles Chantiers (Transilien et RER C)



'Ce week-end Versailles devient un immense jardin' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée