Ce week-end profitez des « rendez-vous aux jardins »

 

© Conception et réalisation : Camille van Haecke & Anne Vanwynsberghe

© Conception et réalisation : Camille van Haecke & Anne Vanwynsberghe


 Chaque premier week-end de juin, se déroule l’opération « Rendez-vous aux jardins sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette 12e édition est placée sous le thème de l’enfant autours duquel des centaines d’animations, en tous genres, sont organisées partout en France.

En choisissant pour thème « l’enfant au jardin », le ministère de la Culture et de la Communication s’inscrit dans le projet national en faveur de l’éducation artistique et culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». La journée du vendredi 30 mai est plus spécialement réservée aux scolaires. Pour les plus jeunes, le jardin est un immense univers d’exploration et de conquêtes, un espace de jeu et d’imagination, un territoire d’aventures et d’émotions. Lieu d’apprentissage nécessitant d’être cultivé, il participe ainsi à leur épanouissement, au développement de leur connaissance et à leur ouverture au monde.

Les plus grands sont également concernés par l’évènement qui permet aussi d’appréhender des aspects méconnus du rôle de nos jardins. La solidarité est à l’honneur dans les nombreux jardins partagés et jardins thérapeutiques qui révèlent les bienfaits du jardin sur les individus. Il permet de recréer ou de renforcer le lien social, d’améliorer le cadre de vie, d’apporter du bien-être, de la convivialité. Une large part est également faite à une gestion préservant l’environnement et la biodiversité.

Ce week-end, plus de 2300 jardins sont ouverts dont 300 nouveaux et 500 « à titre exceptionnel ». Cette dernière catégorie est particulièrement intéressante puisqu’il s’agit  d’endroits exceptionnels, mais inaccessibles au public en temps normal. C’est l’occasion inespérée de découvrir près de chez vous des petits bijoux de verdure…

Pour retrouver le programme complet de ces Rendez-vous aux jardins, région par région, cliquez ici

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *