Ce week-end au jardin : protégez vos végétaux du froid

Cette fois, l’hiver semble bien s’installer avec un peu d’avance sur le calendrier. Mais le froid se confirme dans de nombreuses régions et devrait s’accentuer dans les prochains jours. Selon Météo France, il pourrait même neiger en plaine à partir de mercredi…

Attention à ne pas se laisser surprendre par cette offensive du froid! Voici quelques précautions à prendre au jardin…

On s’était habitués à cette douceur inhabituelle et tardive et voila qu’il faut redescendre sur terre. Peut-être aviez-vous oublié que la saison s’avançait. Alors, ce week-end qui s’annonce frais, mais pas trop pluvieux, petite séance de travaux pratiques obligatoires.

Faites le tour de vos massifs et de votre potager. Arrachez les dahlias et rentrez-les dans un local au sec. N’oubliez pas de repérer les fleurs en fonction de leur couleur, de la forme de leurs fleurs, de leur taille… Il suffit d’attacher une étiquette au bulbe avec ces indications, ou alors un simple chiffre (1,2,3 etc…) qui renvoie à un cahier sur lequel on peut faire figurer le maximum d’informations, sans craindre qu’elles disparaissent pendant l’hiver. Pour les géraniums vous avez deux solutions : soit les arracher et les suspendre sous un hangar ou dans une cave à l’abri du gel, soit -et c’est le plus simple- rentrer les potées après avoir débarrassé les tiges des feuilles et fleurs fanées et les avoir couper à une vingtaine de centimètres.

Mettez des protections hivernales sur vos plantes sensibles au froid. Ce peut-être un paillage au pied des arbustes, la pose de voiles, soit achetées dans le commerce, soit bricolées maison. Quelques tuteurs sur lesquels on pose une bâche en plastique permettra de gagner quelques degrés sur la température extérieure, suffisants pour sauver quelques végétaux frileux…

Au potager, installez des tunnels plastiques sur certains légumes : les semis de carottes tardifs par exemple, certaines variétés de choux, voire des salades si vous en avez.

Ce n’est pas parce qu’on est jardinier urbain, qu’il faut prendre à la légère l’arrivée de l’hiver. Certes, en ville, la température est toujours un peu plus douce qu’à la campagne, mais les balcons et terrasses situés en hauteur peuvent très mal supporter un courant d’air venu du nord et de l’est. Et en ville on peut se permettre d’élever des végétaux exotiques. Alors, gare!

Toutes ces plantes qui aiment au moins la douceur si ce n’est la chaleur doivent donc être mises à l’abri. A vous d’évaluer les risques en fonction de l’exposition de votre balcon. Selon les cas, il faut prendre des mesures radicales, c’est à dire rentrer les potées au chaud, mais parfois une simple protection peut suffire.

 

 



'Ce week-end au jardin : protégez vos végétaux du froid' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée