Bon geste. Coup de froid: sortez vos protections!

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’ambiance printanière de ces dernières semaines, l’hiver n’est pas terminé. Et justement, Les prévisions météorologiques semblent se confirmer pour annoncer l’arrivée d’une vague de froid assez forte et semble-t-il durable à partir de la semaine prochaine.

Ne vous laissez pas surprendre! Si vous avez mis en plein air des plantes un peu frileuses ou réalisé des semis précoces, il est prudent de prévoir des protections. Evidemment, le mot d’ordre général est « tout le monde aux abris ». En clair, rentrez vos potées ou vos barquettes de semis à l’intérieur, en tous cas à l’abri d’un éventuel coup de gelée.

Si vous avez fait des semis, recouvrez les d’un voile de protection en attendant le retour de la douceur ou paillez-les. Quand aux arbustes qui eux-aussi se sont laissés prendre au piège d’un coup de douceur, essayez-aussi de les emmailloter. Voile de protection, vieilles couvertures… tout est bon.

Seuls nos arbres fruitiers sont livrés à leur sort. Nos futurs récoltes de pommes, poires et autres cerisiers et pruniers sont suspendues à la baisse du thermomètre…

Si pour ces derniers, nous n’avons, simples jardiniers, que peu de pouvoirs pour résister aux caprices météorologiques, par contre il est tout autrement pour les semis et plantations. Souvenez-vous de ce vieux dicton qui chaque année prouve sa pertinence: « mieux vaut semer tard dans une terre chaude que tôt dans une terre froide ».

Maintenant, vous savez quoi faire ce week-end!



'Bon geste. Coup de froid: sortez vos protections!' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée