Biodiversité : pendant les vacances, explorez les plages

Photo Planète Mer

Le programme de sciences participatives Vigie-Nature, fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle et animé par des associations, offre aux citoyens la possibilité de participer activement au travail des scientifiques sur la biodiversité. L’association Planète Mer s’est rapprochée des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et d’autres partenaires pour créer BioLit, un programme national de science participative sur la biodiversité littorale. Cette année Biolit a rejoint le programme Vigie-Nature. Il s’agit de collecter des informations sur le littoral. Une bonne occupation pendant la période des vacances à pratiquer en famille. Mode d’emploi…

BioLit s’est donné pour mission de mobiliser et faire participer le plus grand nombre à l’observation du littoral. Petits et grands, amoureux et usagers du littoral, tous peuvent trouver dans BioLit un rôle actif : aider les scientifiques et les décideurs à répondre à des problématiques complexes liées à la biodiversité du littoral, mais aussi, améliorer les protocoles, proposer de nouvelles thématiques et pleinement s’impliquer dans la vie du programme. BioLit couvre tout le littoral français

Explorez la plage à marée basse

La première thématique à voir le jour porte sur l’observation à marée basse des estrans rocheux (immergés à marée haute) et de la faune et la flore qui leur sont associées : algues, coquillages…

Les algues forment de véritables forêts lorsque la mer remonte et jouent ainsi un rôle crucial en contribuant à la biodiversité côtière, abritant une faune diversifiée que les plongeurs et pêcheurs à pied connaissent bien. Malheureusement, cet habitat a tendance à régresser depuis une vingtaine d’années à certains endroits, mais les causes n’en ont pas été clairement identifiées : est-ce l’artificialisation du littoral, les introductions involontaires d’espèces potentiellement invasives, et/ou les pollutions accidentelles ou chroniques ..?

Site web et appli mobile

Toutes les actualités de l’observatoire, les outils pour participer, ainsi que de nombreuses informations sur la biodiversité du littoral sont accessibles sur le site web du programme : biolit.fr. Pour les possesseurs de smartphone, une application gratuite BioLit est également disponible !

 

 Comment participer?

1. Se rendre à marée basse sur la plage ou les rochers. Prendre une photo de la zone à observer.

2. Télécharger la fiche d’observation sur le site Internet. Indiquer les algues et les mollusques que vous aurez observés.

3. Prendre une photo de chaque algue et mollusque sur le support où vous les observez : sur une roche, sur une algue etc. Attention à ce que le support soit aussi bien visible sur la photo !

4. Saisir toutes ses données sur biolit.fr ou sur son smartphone grâce à l’appli BioLit, afin que les scientifiques puissent les analyser !

 

L’association Planète Mer coordonne l’ensemble du programme et le développe grâce à l’implication de nombreux partenaires sur le littoral : associations, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités et l’appui de la scoop DialTer pour développer le volet participatif du programme. Eric Feunteun, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Directeur du Centre de Recherche sur les Écosystèmes Côtiers à la station Marine de Dinard (Bretagne) supervise le volet scientifique du projet avec l’Université de Rennes 1. D’autres organismes sont associés à la démarche dans le cadre du conseil scientifique (Station biologique de Roscoff, Université de Brest, CNRS, CEVA, IFREMER).



'Biodiversité : pendant les vacances, explorez les plages' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée